D’une façon générale, on distingue dans la bande dessinée deux grandes tendances :
1) La tendance réaliste :
Le dessin est plutôt académique, les décors sont précis et fouillés, les personnages ont une allure assez vraisemblable.
Ce style convient particulièrement aux récits d’aventures : récits amples étalés sur un ou plusieurs albums, ils misent avant tout sur l’action et le suspense. Le récit se déroule dans un cadre historique ou fantastique, et célèbre généralement les vertus d’un ou plusieurs héros (courage, ingéniosité, honnêteté, fidélité à la parole donnée...).
2) La tendance comique :
Le dessin est plutôt farfelu, le décor a généralement moins d’importance et les personnages ont plutôt l’apparence de caricatures.
Ce sont des récits souvent brefs (histoires en une planche, voire même en un simple strip, ou ligne de cases), ils reposent avant tout sur l’humour et le gag. Ce sont souvent les mêmes personnages que l’on retrouve dans des situations qui se répètent selon diverses variations : le lecteur sera amené à rire de leurs bêtises et de leurs défauts (mauvaise foi, lâcheté, paresse, stupidité...).
Bien sûr, ces deux tendances ne sont pas parfaitement étanches. Humour et l’aventusre peuvent fort bien se mêler... Astérix par exemple présente des personnages comiques dans un décor réaliste. C’est à toi de choisir le style qui te va le mieux !