Un logo est un « symbole formé d’un ensemble de signes graphiques constituant une marque pour un produit ou une firme ». (Source : Le Robert http://fr.wikipedia.org/wiki/Logotype)
Pour créer une identité visuelle convaincante, il te faudra travailler sur deux niveaux :
- les lettres (grand choix de polices à télécharger sur Dafont)
- le visuel (formes simplifiées, abstraites ou illustratives)
C’est l’alliance des deux, conjugués avec le maximum de simplicité, qui donnera un logo vraiment efficace.
Un logo simple est facilement reconnaissable. La preuve :Il n’y a qu’à voir les logos événementiels réalisés autour de Google, tous plus créatifs les uns que les autres. Tu peux le voir sur le site de shayhowe.
Il est intéressant aussi de voir comment évoluent les logos à travers le temps : voir le site de Neatorama.
Ensuite, il faut trouver le concept. C’est l’étape la plus difficile, celle qui demande le plus d’inspiration. Ce qui veut dire : surfer sur d’autres sites, s’imprégner d’autres images, dénicher les tendances, s’inspirer des affiches de pros sans oublier le respect des droits d’image... Attention à bien vérifier que tu as l’autorisation de publier la photo que tu as choisie. L’idéal est de réaliser tes propres photos ou d’utiliser des banques d’images libres de droit comme Openclipart. C’est un projet qui a justement pour objectif de regrouper des cliparts librement utilisables par tous et toutes (puisque sous licence Creative Commons, Domaine Public).