Après l’explication de l’interface, voici quelques conseils pour mettre en scène des lettres, des textes. Comment raconter une histoire en mots sans avoir recours à l’image ?
Petit exercice d’échauffement : ouvre un logiciel de traitement de texte ou de pao, publication assistée par ordinateur (inkscape par exemple) et illustre dix mots rien qu’avec les polices de caractère ou effets typographiques.
Laisse parler ton imagination… pour que les mots deviennent des images.
Ensuite, promène-toi visuellement dans des expériences typographiques qui vont te guider sur le choix de tes textes : paroles de chansons, poèmes, déclaration amoureuse… et n’oublie pas de penser à la sélection d’extraits musicaux.
Mettre en scène les paroles d’une chanson : Now You're Gone Typography
Raconter une histoire en mots : Social Life, With Friends (kinetic typography)
Prezi est une déambulation visuelle qui te permet de disposer tes lettres, mots ou phrases dans un certain ordre assemblé. Pour cela, utilise sans modération les cadres pour centrer l’attention sur une partie d’un objet. Si tu importes d’autres créations typographiques, tu as à ta disposition des cadres invisibles.
Réfléchis bien aux déplacements de caméra, aux mots les plus importants sur lesquels tu veux attirer l’attention. De par la présentation explosée (non-linéaire), tu peux également créer des effets inattendus en jouant sur la dynamique, la transition des blocs de textes, le découpage des mots, le chevauchement de lettres, lignes et paragraphes…
Construis ton parcours afin que les mots prennent vie et racontent des histoires incroyables, loufoques, poétiques, drôles ou émouvantes. Accompagne ton assemblage de musiques ou de bruits pour que l’ensemble devienne une récréation visuelle et que tes lettres soient des personnages.
Prezi semble bien adapté à la présentation de flux d’informations. En ce sens, il est une première étape vers l’animation des mots, un scénario de départ pour la réalisation d’une véritable animation multimédia interactive.
Comme tu peux importer des images dans Prezi, tu peux réaliser des nuages de mots-clés avec wordle ou tagxedo et dans Prezi, jouer avec les caches invisibles du menu « Frame » - «Hidden » ou créer des jeux de distorsion avec Inkscape, Gimp ou Illustrator car Prezi accepte les images vectorielles.
Alors, jongleur de mots, artiste multimédia, poète du futur : les idées se bousculent ? Fais-les entrer dans la dimension ludique et fantastique du numérique.