Comme ton appareil est réglé sur un temps de pose long, tu dois éviter de le bouger, sinon ton image sera floue. La meilleure solution est d'utiliser un trépied : tu peux en trouver un à partir de 25 euros. Il existe également de petits trépieds flexibles appelés gorillapod qui peuvent s'enrouler autour de poteaux et se fixer n'importe où. Ils sont très pratiques pour obtenir des angles de vue originaux.
Une fois que ton appareil est bien stable, prend le temps de marquer des points de repère au sol. Ils te permettront de te situer lorsque tu exécuteras les tracés et éviteront que tu sortes du champ de prise de vue. Il ne faudrait pas que la moitié de ton dessin soit en dehors de ta photo !
Tu peux aussi placer des marqueurs à différentes distances de ton appareil pour jouer sur la profondeur et placer différents dessins les uns derrière les autres comme sur cet exemple (photo Sparlkerman Lives)
Après tes premiers essais avec la lampe de poche, tu peux t’amuser à varier les sources lumineuses : lampes baladeuses, LED, bougies, écrans de téléphones, néons, sabres laser, etc. N'hésite pas à tester différentes formes et couleurs. Tu peux aussi jouer sur l'intensité lumineuse pour créer différents effets : il n'y pas de limites !
Pour éviter d’apparaître sur l'image, porte des vêtements sombres et pense à bouger régulièrement.
Flickr de tr.robinson
Tu peux aussi choisir de mettre en lumière un objet ou une personne. Pour cela, tu dois l'éclairer avec une lumière fixe pendant toute la durée de la pose et/ou passer ses contours avec d'autres lumières de différentes formes et couleurs. Il est plus facile de commencer par prendre en photo un objet immobile. Une fois que tu te seras bien entraîné, tu pourras ensuite proposer à tes amis de poser pour toi !
Flickr : Litre LightPainting d'Akeru