Auteur-scénariste multimédia
L’auteur-scénariste multimédia imagine non seulement une histoire et des personnages, mais également des décors et des dialogues. Il cherche et trouve une idée originale pour l’adapter à un support multimédia. Il travaille pour des jeux vidéos mais aussi pour des créations multimédias culturelles, pédagogiques ou de fiction.
Conditions de travail / Description des tâches
Le métier d’auteur-scénariste s’est imposé depuis que les produits multimédia sont considérés comme des créations à part entière. Son empreinte sur un projet est indéniable et forte puisqu’il livre une œuvre aboutie et directement intégrable.
L’auteur-scénariste multimédia imagine non seulement une histoire et des personnages, mais également des décors et des dialogues. Travaillant la plupart du temps dans le secteur du jeu et du divertissement. Il écrit son scénario et le développe selon l'axe qui préside au projet. Il définit le concept, choisit son traitement, établit le script et le dialogue avec le chef de projet. L’auteur-scénariste doit définir les contenus de son sujet. C’est à lui qu’incombe la "scénarisation" originale du texte, de l’iconographie et du son. Il doit décrire les personnages, les ambiances et les décors.
L’auteur-scénariste multimédia veille aussi à l’architecture multimédia, au mode de navigation et à l’interactivité. Ce sont là les ingrédients indispensables à un bon jeu vidéo par exemple. Il travaille aussi à des créations multimédia, culturelles ou pédagogiques.
Ce métier requiert à la fois rigueur et imagination, compétences techniques et créativité.
Etudes / Diplômes
Il n'existe pas vraiment de formation d'auteur-scénariste, les profils sont très variés : de l'autodidacte au chercheur en passant par le réalisateur audiovisuel. Mais tous doivent avoir des compétences dans le domaine.
Pour les jeux, l’auteur-scénariste multimédia peut être issu du cinéma ou de la télévision, voire de la bande dessinée. Pour des CD-Rom éducatifs ou culturels, l’auteur-scénariste doit posséder des connaissances pointues sur le sujet à développer.
Toutefois, la filière de l'écriture multimédia s'organise. Des formations et des stages sont proposés par l’INA (Institut national de l’audiovisuel) et la Femis.
Salaires
L’auteur-scénariste multimédia ne reçoit pas de salaire mais des droits d'auteur, extrêmement variables selon les commandes.
Evolutions possibles
L’auteur-scénariste peut vouloir se lancer dans la réalisation ou la production.
Pour en savoir plus
INA - Institut national de l’audiovisuel
Femis - Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son
Afdas - Fonds d'assurance formation des activités du spectacle et de la publicité
Christian Michel
© CIDJ - 10/2010
Topo métier du CIDJ (centre d'information et de documentation jeunesse)