AccueilMusiqueCompose ta musique numérique !

Compose ta musique numérique !

Pas besoin forcément de savoir lire la musique pour en créer. Par contre un bon sens du rythme, une bonne oreille et beaucoup de pratique te seront nécessaires pour te faire plaisir !


Le son


Le son est une vibration de l'air venant d'un objet (cloche, cordes d'une guitare, cymbales...) qui va se propager dans l'air pour entrer en contact avec nos tympans. La fréquence à laquelle l'air vibre est mesurée en Hertz, plus cette fréquence est rapide plus le son sera perçue comme aigu.

 440 vibrations par secondes correspondent à la note LA





Si tu t’approches des enceintes tu verras la membrane bouger très rapidement. Celle-ci est reliée à un électro-aimant activé par un courant électrique. C'est ce mouvement rapide qui produit une vibration de l'air devant lui permettant de diffuser de la musique.

Le micro va lui effectuer l'opération inverse, transformant les vibrations de l'air en tensions électriques pour ensuite les enregistrer sur bande ou un disque dur.

L'échantillonnage / le codage


L'ordinateur pour traiter des informations (texte, image, vidéo et son) a besoin dans un premier temps de les numériser. Pour cela, il va analyser le morceau à des intervalles précis plusieurs milliers de fois par seconde. Le temps entre chaque relevé correspond au taux d'échantillonnage. Le taux d'échantillon est mesuré en hertz.

L'autre point important à regarder pour connaitre la qualité d'un morceau numérisé est le nombre de bits avec lequel il a été codé. Chaque échantillon obtient une valeur sous forme d'une suite logique de 0 et de 1 (appelée bits). La longueur de cette valeur peut varier être de 8, 16, 24 ou 32.

On peut faire une comparaison avec le film d'animation. Pour que l'oeil humain ait l'impression de mouvement, il est nécessaire d'afficher 24 images par secondes. Si je passe à 12 images par secondes le filme est saccadé, il me manque des informations entre chaque "échantillons".

Mais même avec 24 images par secondes si mes dessins sont trop petits l'image ne sera pas de bonne qualité, il faudra que j'augmente la qualité de mon dessin pour faire apparaître les détails. De la même manière pour le son numérique je dois augmenter le nombre de bits pour avoir un son le plus fidèle possible.

Des valeurs mesurées, longues et fréquentes, permettront une qualité de son bien meilleure, mais aussi un besoin en mémoire beaucoup plus important.

Quelques valeurs communes :



 

Les formats


Maintenant que vous disposez d'un morceau numérique, il existe de nombreux formats d’encodage. On distingue 2 grandes catégories : l’encodage sans perte (lossless) et  l’encodage avec perte (loosy).

Pour conserver le fichier son sans pertes, il existe plusieurs formats dont le plus connu est le .WAV. Ces fichiers sont ceux qui prennent le plus de place. Quelques exemples :

•    wav

•    flac

•    ace

•    alac (Apple Lossless Audio Codec)

•    wma lossless (windows Media Audio lossless)

Il est possible de compresser ces fichiers afin de gagner de la place mais cela se fait au détriment de la qualité du morceau. Toutefois il est possible de choisir le taux d'échantillonnage et le nombre de bits pour diminuer la taille du fichier sans que la modification de la qualité sonore soit perceptible par l'oreille humaine.

Les formats ci-dessous sont dit compressés :

•    mp3

•    ogg

•    wma

•    aiff

L'outil numérique permet de pouvoir facilement mixer, sampler des morceaux existants ou t'enregistrer pour créer des oeuvres originales.

Tu peux créer des bandes-son pour accompagner un court métrage ou un film d'animation en incluant des effets sonores ou encore t’essayer au mash-up en mixant deux morceaux connus pour en créer un nouveau, inédit.

Audacity permet également d'enregistrer des instruments. Pour enregistrer plusieurs instruments tu devras équiper ton ordinateur d'une carte son avec plusieurs entrées. Mais tu peux d'ores et déjà enregistrer ta voix ou un instrument en utilisant l'entrée micro (de couleur rouge) présente sur la plupart des ordinateurs.

Si tu ne joues pas d’instruments, inspire-toi de ton environnement pour enregistrer des objets du quotidien et les inclure dans ton morceau.

Enfin tu peux trouver sur internet des boucles de son et même des morceaux complets libres de droit sous licence creative commons. Attention toutefois toutes les licences ne permettent pas une diffusion : veille bien à lire les droits et les conditions d’utilisation.

Références artistiques
The Penelopes

The Penelope[s], c'est  l’alliance de la jeune électro française et de l’éclectisme belge.

Repérés comme les étoiles montantes de la scène pop-électro française, The Penelope[s] (prix Spedidam de la meilleure découverte 2008 en musiques électroniques et actuelles) se sont associés à l’expérience et au talent de DJ Morpheus aka Samy Birnbach (chanteur iconique du groupe post punk Minimal Compact, DJ et défricheur pour SSR) pour leur deuxième album:"Priceless concrete echoes".

La vidéo de The Penelopes en concert au Cube le 19/11/09 :

Références artistiques
Wax Tailor

Entre hip-hop orchestral et défrichage down tempo, Wax Tailor détourne “les mélodies de l’oubli” et raconte une histoire dans laquelle chaque titre est une séquence. Dans ce grand patchwork les influences sont multiples et les références au 7e art côtoient certains grands noms de la musique du XXe siècle. Avec son dernier album "In the Mood for Life ", Wax Tailor distille sa musique ; un mélange de Trip-hop, rap et de down tempo.

©Le Cube

Clique ici pour accéder à leur site

Précautions

  • Attention à bien sauvegarder tes créations sur plusieurs supports ! On est jamais à l'abri d'une mauvaise manipulation ou d'un souci informatique.

  • Avant de télécharger une image, une musique ou récupérer un texte sur Internet, il est indispensable de vérifier les droits d’utilisation de ces données. Si leur téléchargement est très simple, nous n’avons pas pour autant le droit de les utiliser librement. Vérifie toujours les droits, heureusement, il existe beaucoup de contenus libres de droit que tu peux donc utiliser librement.

Ressource complémentaire
Jam studio

Studio de création musical en ligne.

Clique ici pour aller sur le site

Ressource complémentaire
Création de musique blues

Un super site où tu pourras créer en quelques clics ta composition blues.

Clique ici pour aller sur le site

Ressource complémentaire
Labotory d'André Michelle

Créer des liens entre les carrés et écoute le son généré !

Clique ici pour aller sur le site

Ressource complémentaire
Libellules

Un site pour connaître quels logiciels de son utiliser.

Clique ici pour aller sur le site

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
* Informations obligatoires

Coin de l'illustrateur

Mon espace perso

Crée ta propre liste de contenus et partage-la avec tes contacts ! Pour y accéder, inscris-toi.
* informations obligatoires