Les jeux vidéo existent maintenant depuis plus de trente ans. Le premier succès grand public est le fameux PONG créé par Noël Buschnell en 1972. SI tu veux voir une vidéo dessus, clique ici. C'est également l'année où apparaît la première console de salon : la Magnavox Odyssey.
L'Odyssey utilisait des cartouches, les jeux étaient rudimentaires, la console n'affichait que deux carrés pour représenter les joueurs et un carré pour une balle ou une cible. Les créateurs ont eu l’idée de livrer avec la console des feuilles transparentes à fixer sur le téléviseur pour créer des décors différents. Avec la même cartouche, on avait alors au choix : un jeu de tennis, une simulation de foot ou de hockey.
Les premiers succès du jeu vidéo ne tardent pas à arriver : au début des années 80, Pac Man devient le personnage le plus célèbre des jeux vidéos, au même moment le premier Donkey Kong arrive avec dans le rôle du héros Jumpman, un petit plombier moustachu en salopette rouge ...
Le jeu vidéo a beaucoup évolué au cours de ses 30 ans d'existence : pour t'en rendre compte, compare Pong avec Top Spin simulation de tennis où tu peux jouer contre les meilleurs joueurs mondiaux à Roland Garros.
Au cours de ces années, les premiers créateurs ont posé les bases des principaux genres du jeu vidéo : plateforme, jeux de tirs subjectifs, gestion, réflexion, certains genres sont toujours bien représentés dans les boutiques comme les jeux de tirs ou les jeux de rôle.
Plus récemment l’arrivée d’Internet a permis aux joueurs de se retrouver en ligne pour jouer à plusieurs jusqu’à créer une nouvelle façon de jouer : les MMORPG (massively multiplayer online role playing game).
Même si l'idée originale du jeu peut venir d'une seule personne, il faut toute une équipe pour mener à bien le projet. Les petits studios comme Pastagames, créateurs de Maestro, comptent une dizaine de personnes là ou un grand studio comme Ubisoft qui a créé Assasin’s Creed, en dispose d'un centaine. Au sein de ces équipes, on trouve des programmeurs, animateurs, graphistes mais aussi des musiciens et des acteurs pour la capture de mouvement et les voix des personnages.
Conclusion :
En regardant tout ce qui a été accomplis en 30 ans, on peut être enthousiaste pour les 30 années à venir. Les récentes annonces des constructeurs annonçant l’affichage en 3D sans lunettes ou le contrôle du jeu sans manette, laissent à penser que l’histoire du jeu vidéo ne fait que commencer.
Poster un nouveau commentaire