AccueilBlogFanfic : donne ta version

Fanfic : donne ta version

Tu es fan d’un livre, d’une série télé ou d’un personnage de jeu vidéo ? Avec un peu d’imagination, tu peux toi aussi en écrire un épisode : autrement dit, créer une fan-fiction !


La fan-fiction


Comme son nom l’indique, une fan-fiction (on dit aussi fanfic, ou fic) est une fiction faite par un fan et destinée à d’autres fans. Le succès de certains romans, films, séries télé, chansons, BD, et jeux vidéo donne souvent lieu à des communautés particulières : les fandoms. Certains adeptes aiment écrire de nouvelles histoires autour de leur passion : c’est ainsi qu’on en vient à écrire des fanfics.  

Pour découvrir ce très vaste domaine, va sur le site de Fanfic. Inscris-toi comme membre et commence par te promener dans le site, en parcourant le sommaire de la colonne de gauche. Tu trouveras en particulier de nombreuses fanfictions classées selon leur source d’inspiration : mangas et animes, jeux vidéo, séries télé, romans...

Pour t’y retrouver dans la jungle des genres, en voici un panorama détaillé, par ordre alphabétique. Bien sûr, ces genres peuvent se combiner dans une même fic !

Action/aventure : histoire fondée avant tout sur les péripéties. En général, un héros (ou un groupe) est chargé d’une mission, il doit accomplir une quête et pour cela va affronter des ennemis, des obstacles matériels ou surnaturels.

Alternative Universe (AU) : fic fondée sur le principe d’un «univers alternatif». On change une ou plusieurs données du récit d’origine. Exemples : que se passerait-il si l’héroïne était aveugle ? Ou si tel personnage, au lieu de mourir au 3ème épisode, survivait et vieillissait ? Ou encore si l’équipe de Star Trek se retrouvait au Moyen-Âge ? L’enjeu, pour l’auteur, est de mesurer les conséquences logiques de ce changement.

Angst  : (littéralement «angoisse» en allemand) : fic mettant en scène un personnage avec des souffrances morales, souvent un(e) adolescent(e) en crise d’identité qui se pose beaucoup de questions et a du mal à  agir. Souvent, l’angst comporte aussi des scènes de violence réelle (physique) et peut basculer dans l’horreur.

Animal Fic : fic où les personnages d’origine sont transformés en animaux. Bien sûr, ce sont des animaux qui pensent et parlent comme dans les dessins animés.

Cross-over (x-over ou XO) : c’est une certaine sorte d’AU où l’on croise deux univers, issus de deux origines différentes. Par exemple, l’équipe de Star Wars se retrouve sur les terres du Seigneur des Anneaux. Ou les personnages du manga Love Hina doivent affronter  des entités issues des jeux vidéo Final Fantasy.

Cyberpunk : histoire située dans un futur proche généralement angoissant, peuplé d’êtres hybrides (mi-hommes mi-machines, appelés mecha en japonais) tentant de survivre dans une société totalitaire et déglinguée. Le cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction et est lié aux technologies.

Dark («sombre» en anglais): fic développant une atmosphère sombre, voire morbide, explorant les thèmes de l’amertume, du désespoir, etc. Le dark finit souvent tragiquement.

Deathfic (ou deadfic): fic où l'un des protagonistes meurt.

Drabble : fic très brève (moins de 200 mots).

Drama : au départ, le drama est une série télé japonaise. Les principaux genres de drama se sont ensuite appliqués à d’autres formes de fictions, mangas, animes, et aux fanfictions qu’ils ont inspirés. On trouve le  home drama (situé dans un cadre familial), le trendy drama (dans un cadre lié à la vie quotidienne, généralement à Tokyo), le school drama (dans un établissement scolaire), le drama professionnel, etc. D’une façon générale, le drama raconte souvent un conflit psychologique (entre deux soeurs, entre un ado et sa famille, entre une femme et son employeur, etc.), mais peut se combiner avec d’autres genres (romance, angst, etc.).

Les différents genres


Fantastique : histoire faisant intervenir le surnaturel. On y rencontre donc des créatures imaginaires (telles que spectres, vampires, démons, licornes...). Le genre fantastique peut se combiner avec beaucoup d’autres, notamment le suspense, la SF et la fantasy...

Heroic fantasy : récit situé dans un univers rude et mythique, une sorte de Moyen-Âge légendaire où s’affrontent des guerriers, des peuples mystérieux (elfes, gnomes, etc.), et où quelques rares élus détiennent des pouvoirs magiques. Exemple canonique : le Seigneur des anneaux, et toutes les oeuvres de J.R.R Tolkien.

Horror (ou horreur) : comme son nom l’indique, fic comportant des scènes violentes, sanglantes, meurtrières destinées à horrifier le lecteur.

Humour : le genre peut-être le plus difficile puisqu’il faut faire rire le lecteur. Il s’agit le plus souvent de parodies, destinées à ridiculiser leur modèle. On notera pourtant que les fanfics les plus drôles le sont souvent involontairement...  

NPC (Non Principal Character ) : fic où le personnage principal n’est pas le même que dans l’original, voire même où le héros original est carrément supprimé.

One-Shot (O.S.) : histoire en un seul volume, qui ne s’intègre dans aucune série. Dans les fanfictions, les O.S. désignent précisément des histoires en un seul chapitre.

Romance : fic racontant une histoire d’amour, tendre ou tragique. On parle aussi de guimauve (ou glucose, et autres références au sucre) pour désigner les histoires à l’eau de rose.

School-fic : fic située dans un milieu scolaire (école, collège, lycée ou université).

Science-fiction (ou SF) : histoire située dans un monde inconnu (futur proche ou lointain, planète ou galaxie lointaine, dimension parallèle...) et faisant intervenir une technologie avancée. Exemple basique : Star Wars.

 Self-Insert (ou SI) :  se dit quand l’auteur s’insère lui-même dans sa fic, c’est-à-dire qu’il se met en scène dans l’histoire parmi les autres personnages. Le procédé est plutôt déconseillé.

Songfic (on dit aussi lyric-fic, lyrics = paroles de chanson): fan fiction construite autour des paroles d’une chanson. La chanson est généralement citée dans le texte, souvent par fragments (pas forcément dans l’ordre), mais la fic peut aller dans un sens tout différent : une chanson joyeuse peut aboutir à une songfic triste, et vice-versa.

Suspense : histoire dont le but est de tenir le lecteur en haleine, afin qu’il se demande anxieusement «mais que va-t-il se passer ?». Le genre se rapproche du thriller (histoire destinée à faire frémir : to thrill en anglais).

WAFFy ou WAFF (parfois Fluff, ou Fluffy) : «Warm And Fuzzy Feelings» (littéralement : sentiments tièdes et flous). Fic fondée sur une intrigue sentimentale. Il peut s’agir d’une histoire d’amour, ou d’une forte amitié sans équivoque.

Écrire sa propre histoire


Voilà, tu peux apprécier toutes les possibilités ! À toi ensuite d’écrire ta propre fanfiction.

Commence par tes propres goûts : de quoi es-tu fan ? Evangelion ? Akira ? Final Fantasy ?

Si tu manques d’inspiration, va sur fanfic-fr : dans la liste des défis, choisis un sujet : la relève de Buffy contre les vampires ? Un épisode méconnu de la jeunesse de Naruto ? Une romance sucrée dans une école d’elfes ? L’avantage du défi, c’est que tu as la certitude qu’au moins une personne te lira : celle qui a lancé le défi ! Tu peux d’ailleurs toi aussi soumettre une idée...

Élabore une histoire à partir de ce que tu aimes, et de ce que tu connais bien. Une fois que tu as choisi, demande-toi ce que tu aimerais modifier. Établis la distance entre ton modèle et ta propre fic : gardes-tu la même époque, le même contexte ? Y a-t-il des personnages en plus, ou en moins ?

Pour te guider dans l’écriture, pose-toi les bonnes questions.

- Où va ton histoire ? Il te faut une intrigue, un scénario ou au moins un fil conducteur.

Prévois une longueur, même approximative : est-ce que tu envisages plusieurs chapitres, une ou deux pages, ou plutôt une dizaine, une trentaine de pages ?

- Quels sont tes personnages ? Que veulent-ils, que cherchent-ils ? Y arriveront-ils ?

- Quel est le point de vue ? Est-ce que l’histoire est racontée par l’un des personnages ?  Ou est-ce que tout est vu de l’extérieur ? Il est parfois d’usage dans les fanfictions de préciser par les lettres P.O.V. (point of view : point de vue) un passage où l’on se trouve dans les pensées d’un personnage.

Soigne bien le style. Tout ce qui ressemble au langage SMS (y compris les smileys) est absolument interdit : sur fanfic-fr.net, ton texte sera désactivé aussitôt.

Même si ton texte est plutôt destiné à d’autres fans, il doit être compréhensible par un lecteur qui ne connaîtrait pas le matériau d’origine. Évite en particulier les abréviations incompréhensibles.

Écris tout en français : pas d’expressions japonaises à tort et à travers ! À la rigueur, on accepte dans les dialogues les suffixes variables selon la personne à qui l’on s’adresse : -san («Monsieur» ou «Madame») -sensei («professeur» ), -sama («Majesté»). Mais attention : les degrés de politesse sont très compliqués au Japon.

Relis-toi soigneusement (fais relire au besoin par une personne de confiance, qu’on appelle un bêta-reader). Vérifie l’orthographe, les conjugaisons, le style, mais aussi la cohérence de ce que tu racontes, l’ordre des événements, le chapitrage etc.

Mettre en ligne son histoire


Quand le premier chapitre est terminé, relu, corrigé, et prêt à être proposé aux lecteurs, transfère ton texte sur un fichier .txt, ou, mieux, .html (format d’écriture Web).  Si tu écris dans Word, il suffit d’enregistrer sous «Page Web, filtrée(*.htm). N’oublie pas d’indiquer ton adresse e-mail.

Puis, retourne sur http://www.fanfic-fr.net/fanfics.html.

Va dans «Gérer vos fanfics» : tu arrives sur ton panneau de contrôle. Dans «Ajouter», clique sur «Histoire». Si tu as choisi un défi, retourne sur la liste des défis et clique sur «Choisir» à gauche du titre.

Tu pourras à tout moment mettre à jour ton travail, apporter telle correction à la suite d’une remarque pertinente de lecteur, ajouter un chapitre...

Au moment de ton envoi, le site te demandera plusieurs choses :

- Un titre pour ton histoire (et un numéro éventuel de chapitre)

- Un résumé de ton histoire, ou de ton chapitre : il s’agit de donner envie au lecteur de te lire !

- Les crédits, autrement dit préciser à quel auteur appartiennent les personnages que tu as utilisés. C’est ce qu’on appelle le disclaimer. Tu dois aussi indiquer quels sont les personnages qui sont de ta création, appelés OC («original character» : personnage original) ou ACC (« author-created character » : personnage créé par l’auteur)

- Un classement par rapport aux genres

- Enfin un classement en fonction du public supposé de ton texte :

Et voilà, ton texte est en ligne, prêt à être lu par d’autres fans... Bonne chance !



Quelques erreurs à éviter. Comme tout ce qui relève de la culture fanfic, on a ici aussi un jargon spécial :

O.O.C. (out of character) : se dit du comportement d’un personnage incohérent par rapport à l'oeuvre originale.

Character bashing (maltraitance de personnage) : fiction dans laquelle un personnage donné cumule tous les défauts au profit du reste de l'équipe ou d'un autre personnage.

Harlequin : fanfic exagérée, caricaturale dans un genre ou un autre : une romance trop guimauve, une horror trop violente, etc.  

Mary Sue (si c’est une fille) ou  Gary Stu (garçon) :  personnage trop parfait, trop beau, trop intelligent, trop fort, aimé de tous, etc. Se dit aussi de la fanfiction dans laquelle un tel personnage apparaît.

Toutes les erreurs à ne pas faire (ou à faire exprès !) pour écrire de la SF ou de la fiction d’une manière générale : http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm : comment ne pas écrire des histoires, par Yves Ménard.

Précautions

  • Ce n'est pas parce que c'est une histoire, que tu peux tout te permettre. Ne te moque pas de quelqu'un sous prétexte que cela fait rire !

  • Si tu mets des photos ou des vidéos sur Internet, n'oublie pas de vérifier que tu as l'autorisation si tu n'es pas l'auteur de la photo ou si quelqu'un est sur la photo. Publier l’image d’une personne sans son autorisation est une entrave à son identité, à sa vie privée et à son droit d’auteur.

  • Avant de télécharger une image, une musique ou récupérer un texte sur Internet, il est indispensable de vérifier les droits d’utilisation de ces données. Si leur téléchargement est très simple, nous n’avons pas pour autant le droit de les utiliser librement. Vérifie toujours les droits, heureusement, il existe beaucoup de contenus libres de droit que tu peux donc utiliser librement.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
* Informations obligatoires

Coin de l'illustrateur

Mon espace perso

Crée ta propre liste de contenus et partage-la avec tes contacts ! Pour y accéder, inscris-toi.
* informations obligatoires