AccueilLe stop motion

Le stop motion

Video
Animation


Le stop motion ou animation image par image est une technique d'animation consistant à photographier un objet et à le bouger légèrement entre chaque prise. Les prises de vue obtenues sont ensuite assemblées pour créer une vidéo donnant ainsi l'impression que l'objet est animé. 

A partir d'une certaine vitesse, l'effet de saccade disparait complètement pour donner l'illusion du mouvement. Ce résultat à la base du cinéma est possible grâce à l'effet de persistance rétinienne. Chaque image captée par l'oeil mettant une fraction de seconde à disparaitre, lorsque celles-ci s'enchainent nous ne sommes plus capables de distinguer les différentes images d'une animation.

Si tu n'as pas de matériel informatique sous la main tu peux reproduire le même effet avec plusieurs dessins que tu vas feuilleter rapidement dans un carnet ou un coin de cahier. Il existe également des petits carnets appelés flipbook pour tester tes créations.

Cette technique a été utilisée pour la première fois par Emile Cohl dans «les allumettes animées» avant d'être introduite au cinéma pour la réalisation d'effets spéciaux dans le film King Kong de 1933 ou plus récemment Star Wars. La technique est encore largement utilisée pour des longs métrages d'animation par certains studios et réalisateurs comme les studios aardman (Wallace et Gromit,  Chicken Run) ou les réalisateurs Tim Burton (Noces Funèbres, L'étrange Noël de Mr jack) et Wes Anderson (Fantastique Mr Fox)

Il n'y a pas de limite pour les objets à animer : figurines, objets du quotidien, pâte à modeler, marionnettes, dessins, texte ou encore tes amis.

Pour ton film tu peux choisir d'animer un objet  sans le transformer ou bien créer toi même ton univers à l'aide de pâte à modeler ou de figurines.  Le studio Aardman utilise pour ses personnages de la plastiline, malléable comme la pâte à modeler mais qui a l’avantage de ne pas durcir.

Coin de l'illustrateur

Mon espace perso

Crée ta propre liste de contenus et partage-la avec tes contacts ! Pour y accéder, inscris-toi.
* informations obligatoires