Level Designer
Chargé de créer les niveaux du jeu, c'est lui qui va imposer le rythme du jeu, sa difficulté tout au long de l'aventure. Grâce à l'éditeur de niveau conçu spécialement par les programmeurs, ll va créer les cartes des niveaux du jeu et y placer les différents éléments objets, personnages fournis par les autres membres de l'équipe et définis par le game designer dans son cahier des charges.
Il doit savoir doser la difficulté tout au long du jeu pour ne pas décourager les joueurs dès le début mais tout en leur permettant de se surpasser pour atteindre les objectifs du jeu. Sa mission sera aussi de faire attention à ce que les niveaux ne se ressemblent pas et veiller à donner une impression de liberté au joueur pour éviter "l'effet couloir".
Les programmeurs lui fourniront un outil de programmation simplifié : le langage de script lui permettant de coder le scénario dans le jeu. C'est grâce à lui qu'il pourra donner l'ordre des aventures et le chemin à suivre par les personnages pour arriver à l'écran de fin.
Des jeux comme Half life 2 ou Trackmania Starcraft ont mis à la disposition des joueurs leur éditeur de niveau grâce auquel tu pourras prolonger l'histoire en créant de nouvelles cartes et scénarios.