AccueilMétierMixeur

Mixeur

Le mixeur assemble des sons enregistrés et les mélange pour obtenir des ensembles harmonieux, correspondant à l’action filmée ou aux directives du réalisateur. Sa fonction se coordonne avec celle du bruiteur et lui demande autant de technique que d’imagination.

 

Conditions de travail / Description des tâches

Le mixeur intervient lors de l’ultime étape de réalisation d’un film. Chargé d’assembler les différents sons enregistrés lors du tournage, il effectue les raccords et corrige les parasites intervenus au cours de la prise son. Son objectif : créer une harmonie tout en respectant la situation des scènes du film et la position de la caméra au moment du tournage. Par exemple, la voix des acteurs devra être plus ou moins forte ou plus ou moins claire selon le lieu de l’action ou la taille du plan. Les dialogues refaits en postsynchronisation doivent parfois être retravaillés pour s’harmoniser avec le son d’ambiance du tournage. Le mixeur dispose d’une bande-son avec tous les éléments sonores du film, et d’une autre, vierge, sur laquelle il enregistre ce qu’il souhaite conserver.

Il exerce en étroite collaboration avec le monteur qui travaille parallèlement sur les bandes-images. Il maîtrise parfaitement la technique, puisqu’il travaille dans des régies ou des auditoriums très sophistiqués. Mais il doit faire preuve également de compétences artistiques, afin d’obtenir un univers sonore harmonieux.

Ses activités varient au gré des plannings et ses horaires sont généralement irréguliers. Le mixeur exerce le plus souvent avec le statut de salarié intermittent du spectacle, avec une alternance de périodes d’activité et de chômage.

 

Etudes / Diplômes

Il n’existe pas de diplôme de mixeur. La formation s’acquiert très souvent « sur le tas » à l’occasion de stages. De bonnes bases scientifiques en acoustique, en électricité ou en électronique, sans être toujours exigées, facilitent l’insertion professionnelle.

Certains diplômes permettent néanmoins d’accéder aux professions du son :

- le bac scientifique ou techno STI,

- le BTS métiers de l’audiovisuel, options métiers du son, image, montage ou exploitation des équipements,

- le BTS systèmes électroniques,

- le DUT génie électrique et informatique industrielle.

Des formations techniques existent aussi dans les écoles de cinéma : Ecole Louis Lumière (ENSLL) ou l’Ecole nationale supérieure de l’image et du son (ENSMIS).

 

Salaires

Ses revenus sont irréguliers et varient en fonction de son activité et de la structure de production dans laquelle il intervient. A titre d’exemple, en tant que débutant dans la profession, il peut gagner environ entre 800 € à 1 000 € par semaine. Comme souvent dans ce type de métier le régime des intermittents du spectacle implique que le mixeur soit payé au contrat.

 

Evolutions possibles

Après quelques années d’expérience professionnelle, le mixeur peut évoluer vers des métiers proches, tels que monteur son, bruiteur ou assistant son. Il peut également accéder à des fonctions d’ingénieur du son ou de créateur d’effets sonores spéciaux.

 

Pour en savoir plus

Centre national de la cinématographie - CNC

Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son - ENSMIS

Ecole nationale supérieure Louis Lumière - ENSLL

 

 

Christian Michel

© CIDJ - 10/2010

 

Topo métier du CIDJ (centre d'information et de documentation jeunesse)

Retrouve ici la liste des fiches métiers du CIDJ

Coin de l'illustrateur

Mon espace perso

Crée ta propre liste de contenus et partage-la avec tes contacts ! Pour y accéder, inscris-toi.
* informations obligatoires