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Monteur image et son

Le monteur est essentiel à la « mise en musique » d’un documentaire, d’un film de fiction ou d’un journal télévisé. Pour obtenir une histoire rythmée ou un reportage continu, il doit choisir et monter les meilleures images tournées par le caméraman. Les scènes sélectionnées par le réalisateur sont mises en cohérence les unes avec les autres par le monteur. Elles sont montées avec la bande son et constituent la copie finale de l'œuvre. Ainsi le montage correspond à la « rédaction » définitive du film.

 

Conditions de travail / Description des tâches

Le monteur assistant ou stagiaire est chargé du premier tri et du premier classement de la pellicule impressionnée son et image.

Le chef monteur procède, dans l'esprit du scénario, à l'assemblage artistique et technique des images et des sons, donne au film son rythme et monte la partition musicale et les effets sonores. Le montage virtuel peut permettre au monteur de se passer d'assistant, une fois les rushes entrés dans l'ordinateur.

Pour un journal télévisé, sur trente minutes d'images rapportées par le caméraman, le sujet exige deux ou trois minutes de diffusion seulement. Le monteur devra sélectionner les plans et les paroles qui feront mouche. Faire du « news » est assez stressant. Il faut rapidement choisir le bon plan car il n'a pas droit à l'erreur. Souvent il reçoit les images une heure avant la diffusion. Pour les magazines, c'est différent. L’émission ou le reportage étant plus long, il veille à l’équilibre du film pour ne pas lasser le téléspectateur. Et surtout il dispose de plus de temps.

Pour une fiction, le monteur doit naviguer entre les contraintes budgétaires imposées par le producteur et le réalisateur. Pour respecter le scénario, le monteur en régie, devant son banc de montage, visionne des heures durant tous les rushes (prises de vues réalisées au cours du tournage). Puis il sélectionne avec le réalisateur scènes et images appropriées pour enfin commencer le montage proprement dit. A partir de là, il coupe, colle, raccorde voix, musique et fondus d’images. L’ordinateur et les techniques de numérisation ont profondément modifié les façons de travailler d’un monteur.

Trois grands secteurs accueillent les monteurs : le cinéma, la télévision et les producteurs indépendants qui réalisent des spots publicitaires, des films d'entreprise, des courts métrages ou qui sous-traitent pour des chaînes de télévision.

 

Etudes / Diplômes

Un bac professionnel photographie peut être un bon diplôme pour commencer. Au plan technique les formations sanctionnées par les BTS sont les plus indiquées :

- BTS photographe,

- BTS métiers de l’audiovisuel option montage et post production, option technique d’ingénierie et exploitation des équipements, option métiers de l’image,

option métiers du son, option gestion de la production.

Les diplômes d’école de cinéma comme l'ENSMIS ou l’ENSLL par exemple sont aussi de bonnes préparations pour exercer cette spécialité sans laquelle aucune production audiovisuelle n’est possible.

Des formations universitaires, image, son et multimédia existent également au niveau master (Brest, Bordeaux 3, Strasbourg 2…).

Salaires

Pour un film de long métrage, les monteurs sont payés à la semaine. Le barème syndical prévoit 905 € par semaine pour un assistant monteur et 1 329 € par semaine pour un chef monteur. Dans la production, le salaire d'un assistant monteur vidéo est évalué à la journée. A la télévision un débutant gagne le SMIC : 1 344 € brut par mois.

 

Evolutions possibles

Un jeune peut démarrer comme assistant monteur et, petit à petit, se faire connaître.

Au cinéma la carrière se déroule comme suit : stagiaire, puis assistant et enfin, chef monteur.

 

Pour en savoir plus

Centre national de la cinématographie - CNC

Viadedoc

Institut national de l’audiovisuel

Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son - ENSMIS

Ecole nationale supérieure Louis Lumière - ENSLL

 

Christian Michel

© CIDJ - 10/2010

 

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