Spécialiste de la réalité virtuelle
Le spécialiste de la réalité virtuelle est un ingénieur ou universitaire de haut niveau. Il crée un monde qui nous permet d'interagir avec des images de synthèse en 3 dimensions comme dans la vie réelle. Déplacer, attraper des objets… C’est le rêve concrétisé.
Conditions de travail / Description des tâches
Le spécialiste de la réalité virtuelle met au point des techniques d’immersion à l'aide d'outils spécifiques comme les casques de vision, les gants de capture ou les souris 3D. Il réalise les illustrations, le visuel et les effets spéciaux d'un produit ou d'un site tout en veillant au rendu des couleurs, du mouvement des personnages ou des formats. Il maîtrise les outils et algorithmes de modélisation des mondes virtuels aussi bien que les outils d’interfaçage avec l’utilisateur final. Fortement impliqué dans l’informatique graphique, il travaille dans une équipe de recherche, soit en laboratoire d’université, soit en entreprise.
En effet, les grandes entreprises telles qu'Aérospatiale, EDF, Renault, PSA Peugeot Citroën ou la SNCF développent des activités de réalité virtuelle particulières que ce soit à des fin d’amélioration de l’aérodynamique, du design, de l’ergonomie ou de la sécurité de leurs produits. D’autres acteurs ont fait irruption dans ce paysage, le milieu universitaire de la recherche n’est pas en reste.
Ainsi, le spécialiste de la réalité virtuelle peut trouver à s'employer sur différents secteurs : avionique, transports ferroviaires, routiers, formation avec la mise au point de simulateurs, industrie des jeux électroniques, du cinéma, de l'audiovisuel, conception architecturale et simulation de bâtiments et d'immeubles, simulateurs chirurgicaux ou scientifiques, etc.
Outre les compétences requises comme la connaissance des langages C, C++, HTML, DHTML, Java, Javascript et VRML et la maîtrise de l'anglais, cet ingénieur doit avoir des aptitudes artistiques et une motivation pour l'innovation.
En créant des simulateurs adaptés, le spécialiste de la réalité virtuelle peut s’adresser à d’innombrables utilisateurs. Un bel avenir car les domaines d'utilisation de la réalité virtuelle sont quasiment illimités.
Etudes / Diplômes
Les écoles d'ingénieurs en informatique, infographie, simulation ou robotique avec une année de spécialisation en réalité virtuelle comme le mastère spécialisé de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Brest (ENIB) ou de l’Institut Image/ENSAM de Chalon-sur-Saône assurent la formation de ces pros des TIC.
Des formations et diplômes pour débuter dans « la réalité virtuelle » existent aussi dans le cadre universitaire :
- DUT informatique, option imagerie numérique
- Licence professionnelle en génie logiciel, en imagerie numérique
- Master professionnel en imagerie numérique et traitement de l’image
- Master de recherche dans les mêmes disciplines (cf. les SCUIO des universités).
Salaires
Le salaire mensuel brut d’un débutant est au minimum de 2 500 €. Le salaire peut ensuite évoluer assez vite surtout dans le privé. Un jeune responsable d’exploitation informatique débute aux alentours de 3 300 € brut mensuels.
Evolutions possibles
Avec une bonne maîtrise des techniques et de l’expérience, le spécialiste de la réalité virtuelle peut devenir chef de projet.
Pour en savoir plus
Chambre syndicale professionnelle des sociétés de service et d’ingénierie informatiques : Passinformatique
Christian Michel
© CIDJ - 10/2010
Topo métier du CIDJ (centre d'information et de documentation jeunesse)