Webmestre
Le webmestre conçoit, développe et entretient un site internet et/ou intranet. Il met en forme les contenus, maintient la plateforme technique et s'occupe du référencement.
Conditions de travail / Description des tâches
Le webmestre fait naître et vivre un site. Après en avoir mis en place l’architecture et les rubriques il veille à son fonctionnement et à sa mise à jour. Il assure la veille technologique (observation de la concurrence et des évolutions techniques) et gère les relations avec les webdesigners et des développeurs. S’il est responsable du contenu du site, il peut être amené à rédiger des articles et à créer des rubriques.
Le coeur de métier se déplace aujourd'hui vers l'hébergement, le référencement et l'analyse de trafic : le webmestre analyse la fréquentation du site et en dégage des prévisions et des préconisations. Son métier contribue donc à analyser la pertinence des choix de tous les acteurs du site et à en améliorer la performance.
Selon la taille de l’entreprise ou du service, il travaille sous la responsabilité d’un chef de projet ou responsable de site Internet ou il assume lui-même cette fonction. S'il s'occupe d'un site Intranet, il sollicite les différents services de l’entreprise pour enrichir les rubriques du site. Il peut assumer le rôle de chef de projet Intranet.
Il doit maîtriser des langages et des logiciels spécifiques comme JavaScript, Dreamweaver, HTML, XML, ASP, PHP, Java ou Flash.
Qualités requises : savoir assurer l'interface entre plusieurs services et avoir le sens de la coordination.
Le webmestre a des conditions de travail parfois difficiles avec des horaires lourds et décalés : délais à respecter et jours d'astreinte éventuels.
Etudes / Diplômes
Dans le cadre universitaire ou en passant par les formations d’écoles spécialisées plusieurs diplômes permettent d’accéder à ce métier. Les formations classiques dans l’informatique (BTS, DUT, école d’ingénieurs) peuvent aussi bien mener à cette fonction qu’un cycle universitaire ou une école de commerce complétés par une formation spécialisée (licence pro, master prof ou diplôme d’école). Dans tous les cas, une adaptation permanente aux nouveaux outils, qui évoluent sans cesse, est indispensable.
Quelques diplômes utiles pour débuter : bac STI arts appliqués, BTS communication et industries graphiques option études et réalisations graphiques, BTS communication visuelle option multimédia, DUT informatique option génie informatique ou option imagerie numérique, DUT services et réseaux de communication.
Salaires
2 000 € brut mensuels pour un débutant, 3 200 € pour un professionnel expérimenté (variable en fonction du niveau de formation, de la mission et du secteur d'activité).
Evolutions possibles
Le webmestre peut évoluer vers les postes de chef de projet internet et de développeur multimédia. Il peut aussi, en fonction de sa formation et de ses compétences, évoluer vers d’autres secteurs comme le marketing (par exemple traffic manager).
Autres intitulés du métier
webmaster, administrateur de site web
Pour en savoir plus
Des magazines en ligne : pixelcreation et graphigroups
Les formations en informatique et multimédia : passinformatique
Centre de documentation sur la création multimédia : Videadoc
Christian Michel
© CIDJ - 10/2010
Topo métier du CIDJ (centre d'information et de documentation jeunesse)