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Blogs, sites : questions de style !

Webmaster, blogueur ou simple collaborateur d’un site Web, tu dois te poser les questions fondamentales pour définir le ton éditorial. Quel est l’état d’esprit général de ton site, sa philosophie, son identité ? À quoi sert-il ? A qui s’adresse-t-il ? Se poser les bonnes questions conduit aux bonnes réponses...

 

Quelle identité ?

Qu’il s’agisse d’un blog intimiste, d’un site collectif destiné aux fans de Twillight ou bien d’un site professionnel servant de «carte de visite» en ligne, ton site doit pouvoir se définir en quelques mots. C’est ce qu’on appelle le concept : il résume l’état d’esprit du site, et en détermine le contenu.

Quelquefois, le titre du site suffit. «Un blog par jour» ou «La bande pas dessinée» par exemple n’ont pas besoin de sous-titre : le concept est immédiatement compréhensible.

Mais souvent, le sous-titre est là pour expliquer la démarche.

Quelques exemples pour mieux comprendre :

- Sauvonslaplanete : « Un blog écologique pour diminuer notre impact sur l’environnement ».

- Leprisme : « Les Sciences vues par les sciences humaines et sociales ».

D’autres fois, une citation est mise en avant pour préciser l’état d’esprit.

Par exemple, Paysanheureux.canalblog.com

Le titre est parlant, mais l’auteur du blog ajoute une citation qui précise sa philosophie : «Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent ! »

Tu peux aussi choisir quelques images qui donneront une identité visuelle à ton site, ou encore indiquer les mots-clés : les principaux sujets traités seront visibles d’un seul coup d’oeil.

Pense aussi à créer des catégories accessibles depuis ta page d’accueil : ça t’aide à définir l’identité du site, à partir du contenu. Ainsi, sur le blog boulesdefourrure.fr, le vétérinaire qui le tient a mis en avant diverses catégories, comme « Quelques bases », « Vétérinaire au quotidien » ou « Animalecdotes ».



Quelle utilité ?

Quel est l’objectif de ton site ? Pourquoi l’as-tu créé ? Et qu’a-t-il de plus que les autres ? Qu’est-ce que les internautes trouveront là et pas ailleurs ?

Pour répondre à ces questions, il te faudra observer ce qui existe déjà, faire ce qu’on appelle une veille concurrentielle. En regardant les sites proches du tien, essaye de trouver un petit plus qui te permettra de te distinguer.

Ce qui fait la différence, c’est souvent une idée toute simple.

Par exemple,

- Le blog d’une fille qui adore le foot et propose sur ce sport un regard décalé : Footineo

- Un site consacré à l’actualité de la réalité augmentée (en français malgré son titre) : Augmented Reality

- Une collection de cartes postales plus kitsch les unes que les autres : popcardsfr



3) Quelle place pour toi sur ton site ?

Faut-il se mettre en avant ou au contraire s’effacer ? Cela dépend de tes objectifs, de ton désir de visibilité, mais aussi des usages.

Sur Facebook par exemple, la transparence est de mise : on se présente généralement sous son vrai nom, son vrai visage. C’est la même chose sur les sites professionnels, qui ont valeur de carte de visite et de CV en ligne.

Sur les blogs, le pseudo est plus fréquent, et on propose rarement une photo de soi - encore que les exceptions sont assez nombreuses. L’anonymat permet de parler plus librement, de raconter des choses intimes sans mettre en danger sa vie privée, et aussi d’inventer et se réinventer... Bien sûr, cela ne t’autorise pas pour autant à dire n’importe quoi sur n’importe qui !

La place que tu prends sur ton site apparaît aussi de façon moins directe : à travers le ton éditorial, le style, les partis pris, et surtout l’humour !

Voici quelques exemples de différents styles pour aborder un même sujet : le film Disco avec Frank Dubosc.

- Vu par un simple amateur, sans prise de tête, un peu scolaire : « Didier Travolta est très drôle ; les caricatures sont très sympas, jamais méchantes ! La comédie est globalement assez jouissive. Cependant, il manque le petit quelque chose qui en ferait un film qui sort du lot.» (source : le cinémadalex)

- Vu par un critique un rien méprisant : « Comédie festive, mais surtout facile, Disco accumule les clichés beaufs. Une marque de fabrique pour Fabien Onteniente, dont on note enfin des progrès dans la mise en scène. Disque rayé pour humour décontracté. Un carton assuré à réserver aux aficionados du genre.» ( source : à voir à lire)

 

Quel public ?

Encore une question essentielle ! Le ton change selon le public auquel on s’adresse, la « cible ». Tu peux même imaginer un ou plusieurs lecteurs-type : quel âge a-t-il ? Où habite-t-il ? Quels sont ses centres d’intérêt ?

On ne s’adresse évidemment pas de la même façon à des ados fans de skate, des passionnés de mode ou des mathématiciens de haut niveau...

Par exemple sur le site spécialisé www.tendances-de-mode.com, on peut trouver des phrases du type : « On les imagine ainsi fort bien dé-stéréotyper le duo baby doll/fedora, casualiser une robe à la Hervé Léger ou encore se substituer avantageusement aux boots de cow-boy sur les looks à base de bermuda en denim roulotté sur la cuisse ». Tu as compris : le site a un public particulier, qui s’y connaît assez pour tout décoder !

Une fois le profil de ton lecteur défini, il faut savoir quelle place tu lui donnes sur ton site. Peut-il intervenir, et si oui comment ? Tu peux ouvrir tes articles aux commentaires, décider de les modérer ou non. Tu peux aussi ouvrir un forum, pour que les internautes discutent entre eux.



Quel format ?

Il y a d’autres questions, plus techniques, à se poser.

- Le calibrage des articles. Quel est le nombre de signes requis, la taille de chaque article ? Sur le Web, il vaut mieux rester bref.

- La police de caractère. L’identité visuelle de ton site repose aussi sur le choix de la typo (Helvetica ? Arial ? etc.).

- Le référencement. Il faut savoir utiliser des mots-clés très précis pour que ton site soit bien placé dans les moteurs de recherche.

- Les ressources non écrites : photos, sons, vidéos. Quelle est la taille requise des images (en kilo-octet) ? Quelle longueur pour mes vidéos (en minutes) ?

Pour trouver des éléments de réponses :

Plumeinteractive : Un site très sérieux, avec beaucoup de bons conseils pour peaufiner le ton éditorial. Clique ici pour aller sur le site.

Précautions

  • Avant de créer ton blog, n'oublie pas qu'il y a certaines à respecter. Pour les connaître, ces deux sites te proposent pleins d'informations à retenir : Je blogue tranquille et Vinz et Lou

  • Fais toujours attention à ce que tu écris ! Tu es en ligne donc tu te dois de respecter les règles de bonnes conduites ! La netiquette, c'est comme dans la vie réelle : il a toujours quelqu'un derrière l'écran ! Il faut toujours rester correct et respecter les autres.

  • Avant de télécharger une image, une musique ou récupérer un texte sur Internet, il est indispensable de vérifier les droits d’utilisation de ces données. Si leur téléchargement est très simple, nous n’avons pas pour autant le droit de les utiliser librement. Vérifie toujours les droits, heureusement, il existe beaucoup de contenus libres de droit que tu peux donc utiliser librement.

Ressource complémentaire
Logiciels pour créer ton blog

Ressource complémentaire
Blog-notes : règles et conseils

Ce document te donneras des conseils pour ton blog.

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