La tête dans les nuages
Pour ceux qui aiment jouer avec les mots, voici une activité créative et visuelle pour illustrer un dossier, décorer un mur ou un blog : le nuage de mots-clés.
Le nuage de mots-clés (tag cloud en anglais) est une façon de représenter visuellement les mots-clés utilisés dans un site.
Un exemple de nuage, celui du site de photos Flickr : les mots-clés les plus populaires sont généralement « family », « wedding » et « party ». Autre exemple, plus moderne et plus attractif, le nuage mobile de ce bloguer écolo : climatcopenhague (descends sur la colonne de droite, le nuage se trouve juste au-dessus des archives).
Wordle
Si tu veux créer des nuages de mots-clés, voire des nuages de mots-clés artistiques, tu peux utiliser l’application en ligne Java Wordle.
Rendez-vous sur Wordle et clique sur « Create your own ».
Inscris les mots-clés qui te passent par la tête en les séparant d’un espace. Tu peux aussi copier/coller un texte, utiliser une page web qui a un fil RSS ou encore ton compte delicious.
Il suffit de cliquer sur « Go » pour obtenir le nuage de mots clés. En cliquant sur le bouton « Randomize », tu modifies la mise en forme du nuage d’une façon aléatoire.
Si la forme du nuage te convient mais pas sa couleur, tu peux modifier les éléments dans les menus.
Font change les polices de caractère
Layout modifie la disposition des mots-clés (horizontal, vertical…)
Color renouvelle la palette des couleurs du texte et du fond
Si tu souhaites supprimer un mot, fais un clic droit sur le mot puis « remove ».
Une fois ton superbe nuage de mots-clés terminé, tu peux soit l’enregistrer dans la galerie, soit l’imprimer. Pour le conserver, un conseil : ouvre-le dans une fenêtre « open in window » et fais une impression d’écran, tu pourras alors le copier dans un document de traitement de texte ou autre.
Tagxedo
Tagxedo est un autre service web où tu peux sculpter un nuage de tags selon la forme de ton choix : clique ici pour aller sur le site.
Après l’installation de Microsoft Silverlight, clique sur « Start now » et à la manière des calligrammes d’Apollinaire, tu peux par exemple intégrer dans la rubrique « Words » - « Load », le poème Les chats de Baudelaire et dans la rubrique « Options » - « Shape », une silhouette féline. Tu paramètres tes choix, et quand le résultat te convient, sauvegarde l’image. Quand le fond rencontre la forme :
L’interface est simple, elle est découpée en trois rubriques :
1. Words :
« Load » : tu saisis une URL (adresse web), un texte ou tu uploades (charge) un fichier
« Save » : tu enregistres ton nuage dans différents formats ou tu l’intègres sur ton blog
« Word options » : c’est ici que tu paramètres le nombre de mots, les expressions à exclure etc.
2. Respins : dans cette rubrique, la couleur, l’orientation, les polices de caractères, les thèmes du design sont à personnaliser.
3. Options :
« Shape » : tu choisis une forme prédéfinie ou tu l’uploades
« History » : tu trouves l’historique de la construction de ton nuage de mots-clés
« Layed options » : tu paramètres les options du design : couleur du fond, opacité (transparence), lumière…
Un conseil, mets-toi en plein écran (clique sur « full screen » dans la barre du bas à droite), ce sera plus confortable pour toi visuellement.
Alors maintenant, à toi de jouer pour configurer ton nuage de tags selon tes envies et profites-en car pour l’instant, toutes les fonctionnalités sont gratuites.
Précautions
-
Attention à bien sauvegarder tes créations sur plusieurs supports ! On est jamais à l'abri d'une mauvaise manipulation ou d'un souci informatique.
Autre fiche
Ressource complémentaire
Réalise des animations typographiques colorées. Simple et ludique, tu pourras partager tes création avec tes amis.
Ressource complémentaire
Le site en flash "Sixtypes" montre la création de trypographies avec des images.
Poster un nouveau commentaire