AccueilGraphismeAnime tes Mots !

Anime tes Mots !

Logiciel :

Des mots volés, des mots d’amour, des mots d’excuses, des mots bleus… prends-en une poignée et faites-les danser avec Prezi.


Utilisation du logiciel


Prezi n’est pas un logiciel d’animation à proprement parler, c’est une sorte de Powerpoint puissance 10. Il ne met pas en mouvement des objets dans une image, mais joue sur les effets de cadrage à la manière d’une caméra qui passe d’une scène à une autre. Prezi utilise la technologie Flash, ce qui rend les effets fluides et dynamiques. Autrement dit, c’est une façon de  faire du Flash sans rien connaître à la programmation Flash !

Avant de t’inscrire sur Prezi, jette un œil aux présentations réalisées avec cet outil :

Exemple de Power of storytelling

Exemple de Twitter talk

Et encore plein d'autres exemples


Puis clique sur Sign up, et sur la zone orangée dans le coin inférieur gauche.Complète le formulaire puis confirme ton compte par un lien transmis par courriel. Afin de bien utiliser Prezi, il faut s’habituer à l’interface et comprendre quatre concepts clés.


1. Le format de l’interface : contrairement aux diapositives de Powerpoint, ici il n’y a qu’une seule feuille de travail agrandissable à volonté, sur laquelle on dépose des objets : textes, images, sons, vidéos… Il suffit de double-cliquer sur la feuille pour insérer un texte.



2. Le menu en boule :



 

Contrairement aux menus des autres logiciels, Prezi propose un menu en boule autour duquel s’enroulent des menus secondaires.

Quand on clique sur un menu secondaire, il devient le centre d’attention, et pour revenir à l’ensemble des menus il faut alors cliquer sur le coin du menu visible au-dessus.

Les menus ont chacun une fonction bien précise.

- Insert : insérer des frames (flèches, surlignement) et permet de télécharger des fichiers.

- Frame : intégrer des formes de base (encadrés, cercles, parenthèses…)

- Colors & fonts : choisir le style, le design de ta mise en page avec la typographie

- Show : visualiser la présentation et les mouvements de caméra

- Path : suivre le chemin de la caméra


3. La roulette zébrée :

Contrairement aux menus des autres logiciels, quand tu cliques sur un élément, tu fais apparaître une roulette zébrée, qui permet d’agrandir ou de rétrécir, de déplacer, ou de faire pivoter les objets.

L’anneau du milieu sert à agrandir (si tu le fais glisser vers l’extérieur) ou rétrécir un objet (si tu le fais glisser vers l’intérieur).

L’anneau extérieur sert à faire pivoter un objet en le faisant glisser de gauche à droite.

En cliquant sur le Plus (+) de l’anneau extérieur, tu obtiens d’autres options : suppression, duplication et disposition des objets sur la feuille de travail.

 


4. Le chemin de la caméra

C’est ici que tu vas créer l’animation et les mouvements de caméra associés. Une fois tous tes éléments placés sur la feuille, tu vas indiquer un chemin (path : sentier en anglais) en cliquant successivement sur les objets, dans l’ordre que tu veux. Si l’enchaînement ne te convient pas, tu pourras le modifier à volonté. Tu peux d’autre part intercaler un arrêt de caméra en déplaçant la petite boule (située entre deux étapes numérotées) vers l’objet à ajouter au circuit.  

Capture view : met en scène tes mouvements de l’endroit où tu te trouves.



Une fois la présentation terminée, clique sur le mode « Show » pour visualiser ta présentation à partir des flèches gauche et droite figurant en bas à droite de la fenêtre.



En maintenant le clic gauche enfoncé sur les petites flèches, tu verras des options supplémentaires se présenter : retour à la 1re station de la caméra ou encore le défilement automatique des stations avec arrêt programmé de 4, 10 ou 20 secondes par station.

Pour revenir au menu en boule, il suffit d’appuyer sur la barre d’espacement du clavier.



 

Il ne te reste plus qu’à enregistrer ta présentation en cliquant sur le bouton « Exit ». A tout moment, tu pourras modifier tes présentations en cliquant sur « Edit prezi ».

En cliquant sur « Download », tu peux mettre ta présentation sur le site prezi.com, l’enregistrer en pdf ou encore produire une présentation pour l’enregistrer.

La version en ligne te permet de récupérer le code html pour “l’embarquer” (embed) dans un article de blog ou une page de site.

Quelques précautions s’imposent…

Attention au tournis. Trop d’effets tue l’effet ! N’abuse pas des effets de caméra.

Pour ce service, il est préférable d’utiliser une souris avec roulette. Le zoom avant et le zoom arrière sont beaucoup plus maniables de cette façon.

La version gratuite offre 100 MB de stockage et lors d’impressions ou de sauvegardes, le logo Prezi reste affiché.

Si tu travailles un mot sur Photoshop et que tu souhaites l’importer dans Prezi, enregistre-le sous format png pour qu’il conserve un fond transparent.

Sur illustrator, ton image vectorielle apparaîtra dans Prezi avec un fond blanc.

Quelques conseils


Après l’explication de l’interface, voici quelques conseils pour mettre en scène des lettres, des textes. Comment raconter une histoire en mots sans avoir recours à l’image ?  

Petit exercice d’échauffement : ouvre un logiciel de traitement de texte ou de pao, publication assistée par ordinateur (inkscape par exemple) et illustre dix mots rien qu’avec les polices de caractère ou effets typographiques.

Laisse parler ton imagination… pour que les mots deviennent des images.



Ensuite, promène-toi visuellement dans des expériences typographiques qui vont te guider sur le choix de tes textes : paroles de chansons, poèmes, déclaration amoureuse… et n’oublie pas de penser à la sélection d’extraits musicaux.

Mettre en scène les paroles d’une chanson : Now You're Gone Typography

Raconter une histoire en mots : Social Life, With Friends (kinetic typography)

Prezi est une déambulation visuelle qui te permet de disposer tes lettres, mots ou phrases dans un certain ordre assemblé. Pour cela, utilise sans modération les cadres pour centrer l’attention sur une partie d’un objet. Si tu importes d’autres créations typographiques, tu as à ta disposition des cadres invisibles.

Réfléchis bien aux déplacements de caméra, aux mots les plus importants sur lesquels tu veux attirer l’attention. De par la présentation explosée (non-linéaire), tu peux également créer des effets inattendus en jouant sur la dynamique, la transition des blocs de textes, le découpage des mots, le chevauchement de lettres, lignes et paragraphes…

Construis ton parcours afin que les mots prennent vie et racontent des histoires incroyables, loufoques, poétiques, drôles ou émouvantes. Accompagne ton assemblage de musiques ou de bruits pour que l’ensemble devienne une récréation visuelle et que tes lettres soient des personnages.

Prezi semble bien adapté à la présentation de flux d’informations. En ce sens, il est une première étape vers l’animation des mots, un scénario de départ pour la réalisation d’une véritable animation multimédia interactive.  

Comme tu peux importer des images dans Prezi, tu peux réaliser des nuages de mots-clés avec wordle ou tagxedo et dans Prezi, jouer avec les caches invisibles du menu « Frame » - «Hidden » ou créer des jeux de distorsion avec Inkscape, Gimp ou Illustrator car Prezi accepte les images vectorielles.

Alors, jongleur de mots, artiste multimédia, poète du futur : les idées se bousculent ? Fais-les entrer dans la dimension ludique et fantastique du numérique.

Références artistiques
Lotie

Lotie est une illustratrice francaise qui crée des univers oniriques. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions en Europe et repris dans des publications dans le monde entier.

Voici une oeuvre de Lotie présentée pour le lancement du site du Cube :

 

Clique ici pour aller sur son site

Références artistiques
Han Hoogerbrugge

Han Hoogerbrugge est un artiste numérique vivant aux Pays-Bas, créateur des très populaires séries Modern Living / Neurotica. Son style est reconnaissable à son aspect très propres, ses traits lisses et à ses lignes claires.

Clique ici pour aller sur le site.

Précautions

  • Fais toujours attention à ce que tu écris ! Tu es en ligne donc tu te dois de respecter les règles de bonnes conduites ! La netiquette, c'est comme dans la vie réelle : il a toujours quelqu'un derrière l'écran ! Il faut toujours rester correct et respecter les autres.

  • Avant de télécharger une image, une musique ou récupérer un texte sur Internet, il est indispensable de vérifier les droits d’utilisation de ces données. Si leur téléchargement est très simple, nous n’avons pas pour autant le droit de les utiliser librement. Vérifie toujours les droits, heureusement, il existe beaucoup de contenus libres de droit que tu peux donc utiliser librement.

Ressource complémentaire
Fontpark : Faites de l'art avec l'alphabet japonais

Ce site en Flash permet de réaliser de magnifiques dessins ou des illustrations en adaptant des caractères de l’alphabet japonais.Clique ici pour aller sur le site

Ressource complémentaire
Typeflash : s'amuser à écrire

Réalise des animations typographiques colorées. Simple et ludique, tu pourras partager tes création avec tes amis.

Clique ici pour aller sur le site

Ressource complémentaire
Sixtypes : créer des typographies

Le site en flash "Sixtypes" montre la création de trypographies avec des images.

Clique ici pour aller sur le site

Ressource complémentaire
Evan-roth : Illustration typographique en musique

Choisis ta police, écoute la musique et regarde l'illustration qui est générée.

Clique ici pour aller sur le site

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
* Informations obligatoires

Coin de l'illustrateur

Mon espace perso

Crée ta propre liste de contenus et partage-la avec tes contacts ! Pour y accéder, inscris-toi.
* informations obligatoires