AccueilGraphismeDéveloppe ton génie avec le mind mapping !

Développe ton génie avec le mind mapping !

Pour t’aider à organiser tes projets, structurer ta pensée, présenter tes idées lors d’un exposé… Le mind-mapping est une technique qui représente l’information de façon visuelle et ludique.


Le mind mapping, ou carte heuristique, fait partie des outils qui permettent de visualiser des idées ou des informations. De fait, elle permet à son utilisateur de se concentrer sur des détails tout en gardant une vision globale.

Pour comprendre l’efficacité du mind mapping, il faut rappeler comment le cerveau s’y prend pour penser et se souvenir des informations. Le cerveau ne fonctionne pas de façon linéaire et monotone, mais simultanément dans plusieurs directions, en commençant à partir d’un point central déclencheur d’images ou de mots-clés : c’est la « pensée irradiante ». Comme les nervures d’une feuille, les branches d’arbre ou les vaisseaux sanguins qui partent du cœur, le mind map fonctionne en arborescence, sur le modèle du cerveau humain. Plus tu recours à des mécanismes innés, c’est-à-dire naturels, du cerveau, plus ta capacité de mémorisation va s’amplifier.

Tu l’auras compris, le mind-mapping est un outil dynamique et stimulant qui t’aide à réfléchir et à t’organiser mieux et plus vite. Tony Buzan a théorisé ce concept pendant ses études pour réussir à prendre des notes de façon efficace et se doter d’une méthode de travail et de mémorisation. Buzan était persuadé qu’en suivant cette méthode, tout le monde peut tirer le maximum de ses capacités. Le mind-mapping est tout à la fois un outil de communication, de résolution de problème, de rêverie créative, d’enseignement, d’étude, de gestion de temps et de mémorisation.

Léonard de Vinci, Picasso, Einstein… De nombreux grands cerveaux des arts, des sciences, de la politique ou de la littérature ont utilisé ces notes schématiques pour accompagner leurs pensées. Ils utilisent une gamme de facultés mentales plus étendue que le commun des mortels (dont la réflexion est plus linéaire) et appliquent intuitivement les principes de la pensée irradiante et du mind mapping.

Alors, ça éveille en toi la curiosité et le goût de découvrir un nouvel univers ? Pas une minute à perdre ! Commençons par un autoportrait qui te permettra de mieux définir ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas, tes projets, ce que tu sais, ce que tu ne sais pas et ainsi mieux te connaître…



Inscris-toi sur le site de mindmeister en choisissant la formule Basic Gratuit. Une fois le lien validé dans ta boîte mail, tu peux créer ta première map.



Pour commencer, écris ton prénom au centre (ou le sujet de ton projet ou exposé). A partir de ce centre, tu peux ajouter des branches.

N’indique qu’un mot-clé par branche. Il se peut qu’un mot-clé soit une expression regroupant plusieurs mots (ex : ce que j’aime). L’important, c’est de n’exprimer qu’une seule idée ou concept à la fois.



Si l’on prend l’exemple de l’autoportrait, tu peux lister ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas. Puis à l’intérieur de ces branches, tu peux créer des sous-branches pour détailler tes goûts et tes centres d’intérêts.

Tu peux aussi ajouter des images avec la colonne de droite, en utilisant des clip-arts par défaut ou en téléchargeant une nouvelle image.

C’est également dans cette colonne que tu peux mettre en forme ta map. Dans la rubrique « Format », tu peux modifier la taille du texte, sa couleur, son style (gras ou italique).



Les formes des bulles et leurs couleurs.



Et le design de ta map.

Dans la rubrique « Compléments », tu peux ajouter :

-    des notes (fonction post-it) pour te rappeler des informations ou préciser des choses concernant ton mot-clé

-    des liens hypertextes : lorsque tu cliques dessus dans ta map, le lien s’ouvre dans une fenêtre de ton navigateur Internet

-    des pièces jointes

Quand tu fermes ta map, celle-ci s’enregistre automatiquement.

Le principe est simple : tu réfléchis, tu notes, tu associes des mots et des images pour rassembler et mettre de l’ordre dans tes idées. C’est un bon moyen de présenter un projet, d’exposer un sujet devant ta classe (en cliquant sur les points + au croisement des sous-branches pour déployer ton argumentaire en même temps qu’il apparaît à l’écran), résumer tes cours avec un visuel synthétique qui facilite la mémorisation !



Avec Mindmeister, tu peux retrouver tes cartes de n’importe quel ordinateur (connexion à partir du site avec mail et mot de passe) et les partager avec des amis, qui pourront à leur tour compléter la map, pour organiser un voyage par exemple. Il suffit de cliquer sur « Partager la map » et d’inviter des personnes en leur envoyant une invitation dans leur boîte mail.

Tu peux aussi exporter (télécharger) ta map dans le menu « Exporter » et l’enregistrer dans plusieurs formats (pdf, image, rtf) pour la rouvrir dans un logiciel de bureautique (du pack office par exemple) ou dans d’autres logiciels de mind mapping comme freemind (open source) ou mind manager.

L’utilisation de mindmeister est intuitive, mais au cas où, tu peux toujours consulter l’aide en ligne.

Petits conseils avant de démarrer :

Date ta carte dans un coin bien visible de ta page et ajoute à côté un commentaire expliquant le contexte dans lequel cette carte a été faite. Tu pourras la reprendre plus tard et comparer avec d’autres cartes, repérant ainsi les évolutions.

Des artistes se sont emparés de cette technique pour créer des œuvres.

Exemples :

Marc Lombardi

L'artiste américaine Shannon Rankin travaille sur les relations entre géographie, anatomie et botanique avec des résultats étonnants : clique ici pour aller sur flickr.

Une fois que tu as bien compris ce qu’est le mind-mapping, tu croiseras en permanence des œuvres en lien avec cette technique. Par exemple, sur la ligne 14, station Pyramides, tu pourras admirer le P.I. L. I. de Philippe Favier, créée pour célébrer le centenaire du métropolitain parisien. Le P. I. L. I. - plan indicateur lumineux d'itinéraire, est une traduction lumineuse des 74 parcours oulipiens imaginés par le poète Jacques Roubaud.

Les anglo-saxons fêtent depuis bien longtemps la Saint Valentin en s'échangeant des cartes postales d’amoureux.  Ce qui n’est pas sans évoquer la carte du tendre : cartophilia.

Superbes cartes réalisées par des graphistes : informationisbeautiful.

Précautions

  • Vérifie toujours tes sources et croise l’information ! Tout le monde peut écrire ou diffuser sur Internet donc tout n’est pas vrai.

Ressource complémentaire
Freemind, logiciel de mind mapping

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
* Informations obligatoires

Coin de l'illustrateur

Mon espace perso

Crée ta propre liste de contenus et partage-la avec tes contacts ! Pour y accéder, inscris-toi.
* informations obligatoires