Pour les Hindous, les avatars sont des dieux métamorphosés en humains sur la terre. Aujourd’hui, l’avatar a pris un autre sens : c’est un personnage qui représente un utilisateur sur Internet et/ou dans les jeux vidéo. Un double virtuel, en quelque sorte. Comme Zorro est l’avatar de Don Diego de la Vega ou Batman, celui de Bruce Wayne… Et toi, quel sera ton avatar ?
On s’est tous un jour rêvé en monstre, en héroïne de manga ou en super héros. Le principe est de t’exprimer par l’image afin d’afficher ta singularité, ta personnalité hors du commun !
Pour cela, certains prennent des images sur le Net, des émoticones (ou smileys), des logos divers et variés. Mais le top c’est quand même de créer soi-même son double virtuel ! De customiser celui qui nous représentera le mieux sur la toile. Alors, prêt pour la transformation ?
Crée ton avatar !
Pour illustrer ta page Facebook, ton Twitter ou intervenir sur un forum, tu as besoin d’une identité en ligne. Mais rien ne t’oblige à mettre ta propre photo : tu peux créer ton propre avatar grâce à des sites gratuits et faciles. Le bal masqué est ouvert !
L'avatar
Face Your Manga
Nous avons pris ici l’exemple de l’avatar sous forme de créature de manga avec le site : Face Your Manga
Clique sur l’onglet : « Face Your Manga » et plus bas sur le bouton rose « Create ». Indique si tu es une fille ou un garçon puis commence la réalisation de ton « mangatar ».
Dix rubriques te permettent de créer ton double virtuel : de la forme du visage au maquillage en passant par les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, les cheveux, les vêtements, les accessoires et le décor de fond. Tout y est personnalisable et original (piercing, tatouage, lunettes, rien n’a été oublié).
Alors ton mangatar te ressemble-t-il ? Ou t’es-tu concocté un look de folie ? Une fois ton personnage terminé, clique sur le bouton « Finish » pour télécharger ton avatar (le downloader). Il te suffit alors de remplir un court questionnaire avec ton nom, ta date de naissance, le pays et une adresse mail. Coche la case « privacy » si tu ne veux pas que tes données deviennent publiques.
Tu pourras alors récupérer ton mangatar dans ta boîte mail et ainsi l’utiliser sur tes différents réseaux sociaux : chat, forums, twitter, facebook, blogs et mobile.
Dans un autre style, tu peux aller sur SP Studio qui te transformera en personnage de South Park : SP Studio à moins que tu ne préfères te « simpsonizer » : Simpsonize me.
Ou encore, si tu préfères la peau bleue aux reflets argentés des Na’vi du film de James Cameron : Avatarize yourself
Et si tu es plutôt Avat’Arts version Picasso : Picasso head
Enfin, dans le même esprit que le logiciel de morphing (la technique qui permet de transformer un visage en un autre de manière fluide) AnmanieSMP, tu peux aussi créer ton avatar en déformant ta propre photo avec ce site dédié à la caricature : magixl.
Références artistiques
Chistophe Luxereau, plasticien et photographe, compose ses images sur ordinateur dès 1995 pour développer le thème de la relation du corps à la machine . Il établit de nouveaux codes esthétiques,de nouvelles icônes. Ses hybridations esthétiques empruntent aux codes du luxe.
L’oeuvre de Christophe Luxereau constituée de visions posthumaines se développe aussi sur des courts-métrage avec Ombre (2010).
Son oeuvre "Ombre":
Références artistiques
Beb-Deum est un illustrateur qui a basculé dans la science-fiction en créant des univers parallèles à partir de son quotidien. Son travail sur le corps métis s’est affirmé, sur le fond comme sur la forme, au moyen du numérique, outil d’hybridation par excellence.
©: Beb-Deum
Précautions
-
Fais toujours attention à ce que tu écris ! Tu es en ligne donc tu te dois de respecter les règles de bonnes conduites ! La netiquette, c'est comme dans la vie réelle : il a toujours quelqu'un derrière l'écran ! Il faut toujours rester correct et respecter les autres.
-
L’avatar est à ton vrai visage ce que ton pseudonyme est à ton vrai nom. Souviens-toi que tout ça, c’est du virtuel. Pense donc à l’adéquation entre ta véritable identité et ton identité numérique (avatar et pseudo…). Si tu avances masqué, n’oublie pas que ça ne te dispense pas des règles de bonne conduite sur le Net. Réfléchis à la façon dont tu t’exposes, à ce que tu veux faire passer comme image de toi, deviens ce que tu es sans empiéter sur les autres, telle est la devise de l’avatar des réseaux !
Autre fiche
Ressource complémentaire
Avec tous ces sites, tu pourras te créer des avatars avec pleins de styles différents.
Clique ici pour aller sur le site SP-Studio
Clique ici pour aller sur le site Ultimate Flashface
Ressource complémentaire
En rejoignant cette communauté artistique tu pourras partager tes créations graphiques et découvrir celles des autres membres.
Ressource complémentaire
Pour méditer sur les métamorphoses, ne manquez pas ce petit chef d’œuvre de l’animation.
Poster un nouveau commentaire