Accueil3DCrée un décor en 3D

Crée un décor en 3D

Construis ta maison en volume et crée ton jardin en quelques clics. Construis ou importe des objets, des personnages, des décors entiers, donne leur un aspect réaliste ou fantaisiste. Choisis tes couleurs et tes points de vue, enregistre des « photos » de tes créations.


Google Sketchup 8


Devenir architecte ou ingénieur prend des années d’études difficiles. Pourquoi attendre ? Aujourd’hui, avec Google Sketchup 8, un logiciel gratuit, tu peux donner des formes en 3D et des couleurs à tes rêves de bâtisseur ou de créateur de machines. Et si tu es ambitieux tu pourras même installer tes bâtiments sur la terre avec Google Earth !

En route pour ta première création 3D  ! Mais avant, il est nécessaire de télécharger le logiciel et de l’installer sur ton ordinateur en suivant bien les instructions à l’écran: http://sketchup.google.com/intl/fr/

 

 

Une fois le logiciel installé, double-clique sur l’icône de Sktechup pour ouvrir le logiciel puis clique sur le bouton en bas de la fenêtre à droite pour commencer à utiliser Sketchup. Le logiciel s’ouvre sur un nouveau document représentant une scène presque vide : en haut la ligne d’horizon et le ciel bleu, au-dessous un terrain vide et vert et au centre-gauche de ce terrain un personnage stylisé, une jeune femme. 3 lignes :1 bleu,1 1rouge et 1 verte, se rejoignent devant elles.

 

 

Ces lignes (qu’on appelle aussi les 3 axes) matérialisent les 3 Dimensions de l’espace (3D). La ligne bleue est verticale, c’est la hauteur ; la ligne rouge est horizontale, c’est la largeur ; la ligne verte s’éloigne vers la droite derrière le personnage, c’est la profondeur.

Crée les textures


Pour peindre il te suffit de cliquer sur l’outil Colorier qui est représenté par un pot de peinture puis de choisir une Texture dans la fenêtre ouverte à droite de l’écran (clique sur tous les boutons de cette zone pour voir ce que contiennent les tiroirs et les étagères de cette « armoire »). Ensuite, il te suffit de « verser » la peinture ou « texture » sur la « face » de l’objet à colorier.  



 

Tu peux enregistrer ton travail de plusieurs manières: l’enregistrer comme document skp (sketchup) pour le retrouver et le compléter plus tard ou l’exporter sous la forme d’un graphique 2D (une image), ou exporter seulement le modèle comme un objet en 3D que tu pourras ré-utiliser dans un autre logiciel pour en faire un modèle en papier par exemple.

Tu peux aussi procéder tout autrement :

Tu peux assembler des modèles réalisés par d’autres utilisateurs en allant te servir dans la gigantesque banque de modèles disponibles sur ce site





Pour accéder à ce site, tu dois disposer d’une connexion Internet et cliquer sur ce bouton :    

Si tu veux partager ton modèle avec les internautes du monde entier, clique sur ce bouton :    (tu dois d’abord créer un compte chez Google)

On trouve aussi ce nouvel outil dans Sketchup 8  qui te permet d’ouvrir une page Web à l’intérieur de notre logiciel et cette page te donne accès au modélisateur de bâtiments 3D qui permet de modéliser et de texturer un bâtiment d’après un bâtiment réel, avec des photos fournies par Google.

Tu peux t’amuser à assembler des éléments très différents pour construire une ville très réaliste ou très fantaisiste, des scènes d’aujourd’hui, du passé ou du futur.

Tu peux changer toutes les couleurs d’un modèle importé.

Tu peux faire tourner les objets grâce aux outils de déplacement, les copier et les coller ailleurs, les agrandir ou les réduire, entrer à l’intérieur des maisons pour les meubler et les décorer,, etc.

Tu peux aussi construire des machines réelles ou imaginaires. Tu peux aussi placer tes modèles sur la terre, grâce à Google Earth.

Tu peux aussi partir d’une photo pour modéliser un bâtiment et utiliser cette photo comme texture…

Et si tu deviens un vrai pro, tu pourras aussi utiliser des « Plug-ins » pour aller plus loin et faire des « rendus » photo réalistes de tes images.

Attention de nombreux sites d’assistance sont en anglais, mais il existe aussi des ressources en français que nous indiquons sur la page suivante.

Formation gratuite en français pour une ancienne version de sketchup: Formation Sketchup

Un blog consacré aux jardins créés avec Sketchup : Sketchup Garden

Pour aller beaucoup plus loin le forum en anglais : Sketchucation

Un forum en français : Forum Sketchucation

Et bientôt ce nouveau site en français : Sketchup-Fance

 

Créer un objet


Sketchup te permet de « construire » toute sorte d’objets virtuels que tu peux faire tourner devant toi sur

l’écran comme s’ils étaient réels. Tu peux éclairer les objets en choisissant une heure du jour ou de la nuit et un mois de l’année, ainsi tes objets vont  projeter une ombre sur le sol et paraître plus vrais.

Pour cela, tu dois afficher la barre d’outils « Ombres » … Tu la trouveras dans le menu Affichage.

Et si tu es du genre paresseux, tu peux importer dans ton espace en 3D les objets modélisés par d’autres utilisateurs dans le monde entier en appuyant sur ce bouton :

En haut de ton écran et sur le côté gauche se trouvent quelques « barres d’outils » qui vont te permettre de faire tes premiers essais de modélisation :



Pour savoir ce que tu peux faire, il te suffit de déplacer ta souris et de pointer sur l’un de ces boutons pendant 1 seconde pour voir apparaître le nom de sa fonction dans une info-bulle.

•    Pour commencer tu peux retirer le personnage. Clique sur la flèche noire en haut de l’écran puis clique sur le personnage pour le sélectionner et maintenant appuie sur la touche Suppr de ton clavier : le personnage disparaît. Tu devras toujours procéder de cette manière pour commencer un nouveau travail avec un espace bien dégagé.

Maintenant, tu vas modéliser un simple cube : clique sur l’outil qui représente un carré pour sélectionner cet outil  puis déplace ta souris vers le sol, là où se croise les 3 axes, appuie sur le bouton gauche de la souris et  « dessine » le carré sur le sol.

Ensuite, clique sur l’outil Pousser-Tirer puis pointe le carré et « tire » dessus en appuyant sur le bouton gauche de ta souris. Et voilà, le carré est devenu un cube !  Maintenant, « dessine » un carré sur l’une des faces du cube puis utilise le même outil Pousser-Tirer pour pousser ce carré dans le cube et regarde le résultat.

Bravo, tu as compris les bases de la modélisation en 3D.





 

Pour aller plus vite et comprendre comment fonctionnent les très nombreux outils de Sketchup tu peux regarder les vidéos très bien faites qui sont disponibles sur l’écran d’accueil du logiciel avant de commencer à l’utiliser. Il te suffit de cliquer sur ce lien. Malheureusement, ces vidéos n’existent qu’en anglais, mais elles montrent bien les principales manipulations.      

Voici un lien vers un tutoriel en français : http://www.lespaysagistes.com/guide-paysagiste/sketchup/sketchup-tutoria...

Tu peux aussi cliquer sur le menu Aide (en haut à droite) de Sketchup puis sur Centre d’aide pour approfondir tes connaissances.

Tu vas maintenant ajouter un toit à ton cube. Clique sur l’outil Ligne qui ressemble à un crayon . Avec cet outil tu vas suivre l’arête gauche de la face supérieure du cube jusqu’au milieu (un point bleu clair apparaît, c’est le Point Milieu , clique, garde le bouton gauche de la souris enfoncé et trace un trait jusqu’au milieu de l’arête opposée et lâche le bouton de la souris.    





Il faut maintenant tirer sur ce trait avec l’outil  Déplacer pour obtenir ceci :



Avant d’aller plus loin tu dois créer un groupe de tous les éléments de ta construction. Pour cela, trace un rectangle de sélection autour de ton dessin en gardant le doigt appuyé sur le bouton gauche de ta souris, puis choisis Créer groupe. Cela te sera utile plus tard pour « peindre les faces » de tes objets. Il faudra toujours grouper les éléments appartenant à un même objet.

Amuse-toi maintenant à créer un escalier tout simple en le traçant avec l’outil qui ressemble à un crayon, comme ceci :

 

Et tire sur la forme pour sortir le volume des marches (cette opération s’appelle une extrusion).      

Il y a beaucoup d’autres choses à étudier mais tu peux maintenant apprendre à te déplacer dans le décor. Appuie sur la roulette de ta souris et garde le doigt enfoncé, cela te permet, en bougeant la souris de faire bouger ta scène.

Si tu cliques sur l’outil Panoramique, qui ressemble à une main, tu pourras déplacer ta scène de gauche à droite ou de haut en bas et inversement.

Si tu fais rouler la roulette de ta souris tu peux zoomer sur l’objet que tu construis ou dé-zoomer.

Avec cet outil   tu peux placer ton objet au centre sur ton écran.

Attention, si ta scène contient beaucoup d’objets complexes tu as intérêt à changer le mode d’affichage des objets en choisissant par  exemple le mode filaire ce qui te permettra de placer les différents objets beaucoup plus facilement.





Conseil important:  Tu peux télécharger et imprimer le mémento qui présente tous les outils de Sketchup. Pour obtenir ce mémento tu dois appuyer sur ce bouton  en à l’ouverture de Sketchup

Voilà, tu en sais assez pour commencer à « peindre » tes objets.

Références artistiques
Christophe Luxereau

Chistophe Luxereau, plasticien et photographe, compose ses images sur ordinateur dès 1995 pour développer le thème de la relation du corps à la machine . Il établit de nouveaux codes esthétiques,de nouvelles icônes. Ses hybridations esthétiques empruntent aux codes du luxe.

L’oeuvre de Christophe Luxereau constituée de visions posthumaines se développe aussi sur des courts-métrage avec Ombre (2010).



Son oeuvre "Ombre":



Clique ici pour aller sur son site.

Références artistiques
Beb-Deum

 Beb-Deum est un illustrateur qui a basculé dans la science-fiction en créant des univers parallèles à partir de son quotidien. Son travail sur le corps métis s’est affirmé, sur le fond comme sur  la forme, au moyen du numérique, outil d’hybridation par excellence.



©: Beb-Deum

Clique ici pour aller sur le site.

Précautions

  • Attention à bien sauvegarder tes créations sur plusieurs supports ! On est jamais à l'abri d'une mauvaise manipulation ou d'un souci informatique.

Ressource complémentaire
Logiciels de création 3D

Grâce à ces logiciels, tu va pouvoir t'exercer à la création de décors en 3D :

Clique ici pour aller sur le site de Blender

Clique ici pour aller sur le site de Bryce

Ressource complémentaire
Xtra normal

Un site qui propose de réaliser un film d'animation en 3D. Simple d'utilisation avec quelques fonctionnalités intéressantes.

Clique ici pour aller sur le site

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
* Informations obligatoires

Coin de l'illustrateur

Mon espace perso

Crée ta propre liste de contenus et partage-la avec tes contacts ! Pour y accéder, inscris-toi.
* informations obligatoires