Sketchup te permet de « construire » toute sorte d’objets virtuels que tu peux faire tourner devant toi sur
l’écran comme s’ils étaient réels. Tu peux éclairer les objets en choisissant une heure du jour ou de la nuit et un mois de l’année, ainsi tes objets vont projeter une ombre sur le sol et paraître plus vrais.
Pour cela, tu dois afficher la barre d’outils « Ombres » … Tu la trouveras dans le menu Affichage.
Et si tu es du genre paresseux, tu peux importer dans ton espace en 3D les objets modélisés par d’autres utilisateurs dans le monde entier en appuyant sur ce bouton :
En haut de ton écran et sur le côté gauche se trouvent quelques « barres d’outils » qui vont te permettre de faire tes premiers essais de modélisation :
Pour savoir ce que tu peux faire, il te suffit de déplacer ta souris et de pointer sur l’un de ces boutons pendant 1 seconde pour voir apparaître le nom de sa fonction dans une info-bulle.
• Pour commencer tu peux retirer le personnage. Clique sur la flèche noire en haut de l’écran puis clique sur le personnage pour le sélectionner et maintenant appuie sur la touche Suppr de ton clavier : le personnage disparaît. Tu devras toujours procéder de cette manière pour commencer un nouveau travail avec un espace bien dégagé.
Maintenant, tu vas modéliser un simple cube : clique sur l’outil qui représente un carré pour sélectionner cet outil puis déplace ta souris vers le sol, là où se croise les 3 axes, appuie sur le bouton gauche de la souris et « dessine » le carré sur le sol.
Ensuite, clique sur l’outil Pousser-Tirer puis pointe le carré et « tire » dessus en appuyant sur le bouton gauche de ta souris. Et voilà, le carré est devenu un cube ! Maintenant, « dessine » un carré sur l’une des faces du cube puis utilise le même outil Pousser-Tirer pour pousser ce carré dans le cube et regarde le résultat.
Bravo, tu as compris les bases de la modélisation en 3D.
Pour aller plus vite et comprendre comment fonctionnent les très nombreux outils de Sketchup tu peux regarder les vidéos très bien faites qui sont disponibles sur l’écran d’accueil du logiciel avant de commencer à l’utiliser. Il te suffit de cliquer sur ce lien. Malheureusement, ces vidéos n’existent qu’en anglais, mais elles montrent bien les principales manipulations.
Voici un lien vers un tutoriel en français : http://www.lespaysagistes.com/guide-paysagiste/sketchup/sketchup-tutoria...
Tu peux aussi cliquer sur le menu Aide (en haut à droite) de Sketchup puis sur Centre d’aide pour approfondir tes connaissances.
Tu vas maintenant ajouter un toit à ton cube. Clique sur l’outil Ligne qui ressemble à un crayon . Avec cet outil tu vas suivre l’arête gauche de la face supérieure du cube jusqu’au milieu (un point bleu clair apparaît, c’est le Point Milieu , clique, garde le bouton gauche de la souris enfoncé et trace un trait jusqu’au milieu de l’arête opposée et lâche le bouton de la souris.
Il faut maintenant tirer sur ce trait avec l’outil Déplacer pour obtenir ceci :
Avant d’aller plus loin tu dois créer un groupe de tous les éléments de ta construction. Pour cela, trace un rectangle de sélection autour de ton dessin en gardant le doigt appuyé sur le bouton gauche de ta souris, puis choisis Créer groupe. Cela te sera utile plus tard pour « peindre les faces » de tes objets. Il faudra toujours grouper les éléments appartenant à un même objet.
Amuse-toi maintenant à créer un escalier tout simple en le traçant avec l’outil qui ressemble à un crayon, comme ceci :
Et tire sur la forme pour sortir le volume des marches (cette opération s’appelle une extrusion).
Il y a beaucoup d’autres choses à étudier mais tu peux maintenant apprendre à te déplacer dans le décor. Appuie sur la roulette de ta souris et garde le doigt enfoncé, cela te permet, en bougeant la souris de faire bouger ta scène.
Si tu cliques sur l’outil Panoramique, qui ressemble à une main, tu pourras déplacer ta scène de gauche à droite ou de haut en bas et inversement.
Si tu fais rouler la roulette de ta souris tu peux zoomer sur l’objet que tu construis ou dé-zoomer.
Avec cet outil tu peux placer ton objet au centre sur ton écran.
Attention, si ta scène contient beaucoup d’objets complexes tu as intérêt à changer le mode d’affichage des objets en choisissant par exemple le mode filaire ce qui te permettra de placer les différents objets beaucoup plus facilement.
Conseil important: Tu peux télécharger et imprimer le mémento qui présente tous les outils de Sketchup. Pour obtenir ce mémento tu dois appuyer sur ce bouton en à l’ouverture de Sketchup
Voilà, tu en sais assez pour commencer à « peindre » tes objets.
Poster un nouveau commentaire