AccueilPhotoIllumine tes photos

Illumine tes photos

Connais-tu le light painting ? Vu de l’extérieur, c’est un jeu un peu incongru qui consiste à faire de grands gestes en tenant une lampe de poche devant un appareil photo... C’est surtout un nouveau mode d’expression qui te permettra de créer des images originales aux effets stupéfiants.


Avant de débuter


Flickr : Sparlkerman Lives de duane.schoon

Commençons par le matériel indispensable. Pour réaliser une image en light painting, il te faudra :

- un appareil photo numérique (avec la possibilité de paramétrer ta prise de vue, donc de type réflexe ou bridge, ou certains compact)

- une lampe de poche (ou d’autres sources lumineuses)

- plusieurs feuilles de plastique de couleur transparentes.

Dans une pièce sombre, règle ton appareil sur un temps de pose de 5 à 10 secondes. Déclenche ton appareil et positionne-toi bien face à l'objectif. Bouge en tenant ta lampe de poche allumée, comme si tu dessinais dans l'espace. Fais bien attention à toujours pointer la lumière en direction de l'objectif, sinon elle n’apparaîtra pas à l’image. Une fois la photo prise, tu peux admirer le résultat : sur l'écran de ton appareil, la trajectoire de ta lampe est devenue un trait lumineux. Bienvenue dans la confrérie des light-painters !

Les réglages


Pour bien réussir tes images, il faut régler le temps de pose de plusieurs secondes. Les appareils de types Reflex et Bridge disposent d'un mode B ou Bulb permettant au photographe de choisir le temps de pose. C’est vrai aussi pour certains modèles de type Compact : vérifie sur le mode d’emploi que ton appareil dispose bien de cette fonction.

La plupart des appareils ont une molette de sélection de menu où apparaissent les lettres A, P, S et M.

La lettre S correspond à Speed (priorité à la vitesse). Ce mode va te permettre de régler ton appareil sur un temps de pose long. En fonction de la scène, l'appareil calculera lui-même la meilleure ouverture. Effectue tes premiers tests dans une pièce sombre. Si tu obtiens une photo complètement blanche, cela signifie que tu as choisi un temps de pose trop long, ou bien que l'endroit où tu as pris cette photo est trop éclairé.

La lettre A correspond à Aperture (priorité à l'ouverture). Il permet de régler la quantité de lumière à laisser entrer dans l'appareil, mais également la zone de netteté : zone dans laquelle ce que tu vas prendre en photo sera net. C'est ce que l'on appelle la profondeur de champ. En fonction de l'ouverture que tu auras choisie, l'appareil va calculer le temps de pose adéquat.

Pour le light painting, tu ne dois pas utiliser le mode A car tu as besoin de contrôler le temps de pose. Mais, en fonction de ce que tu vas prendre en photo, tu pourras avoir besoin de régler à la fois le temps de pose et l'ouverture : utilise pour cela le mode M (manuel).

Dans un premier temps, reste sur le mode S et contente-toi de régler le temps de pose. Avec la pratique, tu pourras passer ton appareil en mode manuel et régler toi-même l'ouverture.

N'oublie pas de régler également la sensibilité ISO. Cette option permet d'augmenter la sensibilité à la lumière de ton appareil. Lorsque tu veux prendre une photo et que la lumière est faible, tu peux augmenter cette sensibilité. Pour le light painting, on cherche au contraire à diminuer la quantité de lumière : choisis donc une valeur basse, 100 ISO par exemple, qui permettra de réduire la sensibilité à la lumière de ton appareil et d'éviter le « bruit » lié à la pose longue. Le bruit en photographie correspond aux pixels parasites sur la photo : ce sont comme de petites tâches noires.

La pratique


Comme ton appareil est réglé sur un temps de pose long, tu dois éviter de le bouger, sinon ton image sera floue. La meilleure solution est d'utiliser un trépied : tu peux en trouver un à partir de 25 euros. Il existe également de petits trépieds flexibles appelés gorillapod qui peuvent s'enrouler autour de poteaux et se fixer n'importe où. Ils sont très pratiques pour obtenir des angles de vue originaux.

Une fois que ton appareil est bien stable, prend le temps de marquer des points de repère au sol. Ils te permettront de te situer lorsque tu exécuteras les tracés et éviteront que tu sortes du champ de prise de vue. Il ne faudrait pas que la moitié de ton dessin soit en dehors de ta photo !

Tu peux aussi placer des marqueurs à différentes distances de ton appareil pour jouer sur la profondeur et placer différents dessins les uns derrière les autres comme sur cet exemple (photo Sparlkerman Lives)

Après tes premiers essais avec la lampe de poche, tu peux t’amuser à varier les sources lumineuses : lampes baladeuses, LED, bougies, écrans de téléphones, néons, sabres laser, etc. N'hésite pas à tester différentes formes et couleurs. Tu peux aussi jouer sur l'intensité lumineuse pour créer différents effets : il n'y pas de limites !

Pour éviter d’apparaître sur l'image, porte des vêtements sombres et pense à bouger régulièrement.



Flickr de tr.robinson

Tu peux aussi choisir de mettre en lumière un objet ou une personne. Pour cela, tu dois l'éclairer avec une lumière fixe pendant toute la durée de la pose et/ou passer ses contours avec d'autres lumières de différentes formes et couleurs. Il est plus facile de commencer par prendre en photo un objet immobile. Une fois que tu te seras bien entraîné, tu pourras ensuite proposer à tes amis de poser pour toi !



Flickr : Litre LightPainting d'Akeru

Une variante risquée


Il existe une variante du light painting. Le principe est identique, mais cette fois au lieu de déplacer la lumière face à l'appareil on fait l'inverse : on déplace l'appareil photo face à une source de lumière fixe. Certains n'hésitent pas à lancer leur appareil avec un temps de pose d'une seconde environ... au risque, évidemment, d’endommager ton appareil dans une mauvaise chute. Prudence donc : prends bien soin d’amortir la chute avec des coussins par exemple, d’autant plus qu’il faut généralement plusieurs lancers avant d’obtenir un beau résultat.

Voici tout de même, à titre d’exemple, une photo réalisée en lançant l'appareil devant un sapin de Noël :

Flickr :Camera Toss 1 de Christopher.V

 

Références artistiques
Jadikan

Aux détours des nuits, les lumières se sont sophistiquées, la technique s'est affinée pour développer une approche originale du "lightpainting". Entre performance, peinture et photographie, ce médium ouvre de nouvelles possibilités quand à l'appréhension de l'image et du temps.

Le reportage vidéo sur l'exposition "Lightning project"au Cube :

 

Clique ici pour aller sur son site.

Références artistiques
Romain Osi

Romain Osi est un photographe indépendant qui compose des images qu'il offre à voir comme des fragments de vie. Il propose au spectateur un face à face avec lui même qui pourra choisir de traverser les lieux qu'aura immortalisé le photographe.

© : Romain Osi - "Utopies"

Clique ici pour aller sur le site.

Précautions

  • Sois toujours prudent avec les sources lumineuses que tu utilises. Elles doivent être manier avec précautions ! Tout objet électrique doit être tenu à l'écart de l'eau, attention à ne pas te brûler ou à regarder la source lumineuse de manière trop directe,...

  • Si tu mets des photos ou des vidéos sur Internet, n'oublie pas de vérifier que tu as l'autorisation si tu n'es pas l'auteur de la photo ou si quelqu'un est sur la photo. Publier l’image d’une personne sans son autorisation est une entrave à son identité, à sa vie privée et à son droit d’auteur.

  • Avant de télécharger une image, une musique ou récupérer un texte sur Internet, il est indispensable de vérifier les droits d’utilisation de ces données. Si leur téléchargement est très simple, nous n’avons pas pour autant le droit de les utiliser librement. Vérifie toujours les droits, heureusement, il existe beaucoup de contenus libres de droit que tu peux donc utiliser librement.

Ressource complémentaire
Découvre le jeu «Déclenchez-moi»

C'est un jeu pédagogique pour découvrir les réglages essentiels en photographie.

Clique ici pour aller sur le site

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
* Informations obligatoires

Coin de l'illustrateur

Mon espace perso

Crée ta propre liste de contenus et partage-la avec tes contacts ! Pour y accéder, inscris-toi.
* informations obligatoires