Pour bien réussir tes images, il faut régler le temps de pose de plusieurs secondes. Les appareils de types Reflex et Bridge disposent d'un mode B ou Bulb permettant au photographe de choisir le temps de pose. C’est vrai aussi pour certains modèles de type Compact : vérifie sur le mode d’emploi que ton appareil dispose bien de cette fonction.
La plupart des appareils ont une molette de sélection de menu où apparaissent les lettres A, P, S et M.
La lettre S correspond à Speed (priorité à la vitesse). Ce mode va te permettre de régler ton appareil sur un temps de pose long. En fonction de la scène, l'appareil calculera lui-même la meilleure ouverture. Effectue tes premiers tests dans une pièce sombre. Si tu obtiens une photo complètement blanche, cela signifie que tu as choisi un temps de pose trop long, ou bien que l'endroit où tu as pris cette photo est trop éclairé.
La lettre A correspond à Aperture (priorité à l'ouverture). Il permet de régler la quantité de lumière à laisser entrer dans l'appareil, mais également la zone de netteté : zone dans laquelle ce que tu vas prendre en photo sera net. C'est ce que l'on appelle la profondeur de champ. En fonction de l'ouverture que tu auras choisie, l'appareil va calculer le temps de pose adéquat.
Pour le light painting, tu ne dois pas utiliser le mode A car tu as besoin de contrôler le temps de pose. Mais, en fonction de ce que tu vas prendre en photo, tu pourras avoir besoin de régler à la fois le temps de pose et l'ouverture : utilise pour cela le mode M (manuel).
Dans un premier temps, reste sur le mode S et contente-toi de régler le temps de pose. Avec la pratique, tu pourras passer ton appareil en mode manuel et régler toi-même l'ouverture.
N'oublie pas de régler également la sensibilité ISO. Cette option permet d'augmenter la sensibilité à la lumière de ton appareil. Lorsque tu veux prendre une photo et que la lumière est faible, tu peux augmenter cette sensibilité. Pour le light painting, on cherche au contraire à diminuer la quantité de lumière : choisis donc une valeur basse, 100 ISO par exemple, qui permettra de réduire la sensibilité à la lumière de ton appareil et d'éviter le « bruit » lié à la pose longue. Le bruit en photographie correspond aux pixels parasites sur la photo : ce sont comme de petites tâches noires.
Poster un nouveau commentaire