AccueilPhotoDonne du relief à tes photos

Donne du relief à tes photos

Relief, 3D, anaglyphes, stéréoscopie... Depuis le triomphe d’Avatar, c’est le grand retour de l’image en 3 dimensions. Lorsque tu plonges dans cet univers aux profondeurs insoupçonnées, tu n’es pas près d’en ressortir !


Pour comprendre la stéréoscopie, commençons par une brève explication théorique.

En principe, une image est par définition sans relief puisqu’elle s’étend sur une surface à deux dimensions : page, photo, écran... On ne peut voir en relief que des volumes, c’est-à-dire des formes qui existent en 3 dimensions. Pourtant, depuis le XIXe siècle, on a cherché à donner une impression de relief sur un support à 2 dimensions.

L’idée n’est pas difficile à comprendre. C’est le cerveau qui, en additionnant la vision de l’oeil gauche et celle de l’oeil droit, perçoit le volume. Donc, on superposant deux images (légèrement décalées, comme vues par chacun des deux yeux), on essaie en quelque sorte de convaincre le cerveau qu’il est en face, non pas d’une double image, mais de ce qu’elle représente en volume.

La stéréoscopie est donc l'art de reproduire une illusion optique de relief sur un support en 2 dimensions.

Depuis l'invention de la photographie jusqu’aux images numériques, les techniques de stéréoscopie n'ont pas cessé de progresser. C’est l’histoire d’une véritable conquête des yeux par la science et les arts.



Le procédé stéréoscopique le plus courant est l’anaglyphe : il consiste à superposer deux images complémentaires (rouge et cyan, ou jaune et bleu foncé). On regarde ensuite avec une paire de lunettes 3D bicolore qui, en filtrant différemment l’image pour chaque oeil, donne l’illusion du relief.

C’est ce procédé que nous allons utiliser avec le logiciel libre Gimp : http://www.gimp.org/downloads/

Il te faut un appareil photo numérique et des lunettes bicolores.

Commence par un sujet simple, car tu auras peut-être besoin au début de t’y reprendre à plusieurs fois : choisis un sujet parfaitement immobile, par exemple quelques objets disposés non loin de ton ordinateur. Rien ne t’empêchera ensuite de passer au portrait quand tu seras devenu un artiste stéréoscopique accompli !

Il faut d’abord que tu disposes l’objet de ta photo. Attention ! Tu dois respecter précisément le principe de la stéréoscopie : il faut prendre deux photos, l’une en calant le viseur sur ton oeil gauche, l’autre sur ton oeil droit. Surtout, tu ne dois pas bouger entre les deux photos ! Tu dois donc trouver une position où tu peux toi aussi rester immobile pendant la double prise de vue. Si tu veux faire une mise au point, fais-la sur un élément situé plutôt au milieu de ton image (dans notre exemple le coquelicot sur l’épaule de la statue).

       

Récupère les deux photos sur ton ordinateur. Renomme-les, par exemple  A (œil gauche ouvert) et B (œil droit ouvert).

Ouvre l’image A dans Gimp. Dans la barre de menu Couleurs clique sur Composants>Décomposer. Sélectionne dans la fenêtre qui s’ouvre le modèle colorimétrique RVB. Coche « Décomposer en calques » et valide. Tu obtiens alors trois calques, chacun correspondant à une composante couleur : Rouge, Vert et Bleu. À l’écran, l’image et ses calques apparaissent en noir et blanc. Garde seulement le calque rouge et mets les deux autres à la corbeille (située en bas à droite de la fenêtre).

Ouvre ensuite l’image B. Décompose-la de la même façon, mais cette fois, supprime le calque rouge et garde le vert et le bleu.

C’est maintenant que tu vas opérer la fusion : sur l’image B, retourne dans le menu Couleurs et clique sur Composants>Composer. Installe chacun des calques dans le canal correspondant à sa couleur grâce au menu déroulant à droite. Valide.



Tu obtiens une photo avec un effet de dédoublement.



Enregistre-la sous le nom que tu veux (sélectionne le type de fichier selon l’extension : Jpg, Gif, etc.). Regarde-la avec tes lunettes bicolores (filtre rouge à l’œil gauche) : étonnant, non ?

Références artistiques
Olivier Ratsi

Olivier Ratsi utilise la technologie numérique au sein de sa démarche artistique. Son travail s’articule essentiellement autour des représentations de la perception du monde et de l’expérience du réel au travers l’image fixe et l’image animée. Il a développé à partir de la photographie ou de la chronophotographie un processus de création basé sur la déconstruction des repères spatio-temporels.

Clique ici pour aller sur le site.

Précautions

  • Attention à bien sauvegarder tes créations sur plusieurs supports ! On est jamais à l'abri d'une mauvaise manipulation ou d'un souci informatique.

  • N'abuse pas des lunettes bicolores : tu peux avoir mal à la tête ou la vue qui se brouille car le procédé de lecture de l'image est fatiguant pour l'oeil et le cerveau. Et ne jamais regarder une source lumineuse avec ce type de lunettes !

  • Si tu mets des photos ou des vidéos sur Internet, n'oublie pas de vérifier que tu as l'autorisation si tu n'es pas l'auteur de la photo ou si quelqu'un est sur la photo. Publier l’image d’une personne sans son autorisation est une entrave à son identité, à sa vie privée et à son droit d’auteur.

  • Avant de télécharger une image, une musique ou récupérer un texte sur Internet, il est indispensable de vérifier les droits d’utilisation de ces données. Si leur téléchargement est très simple, nous n’avons pas pour autant le droit de les utiliser librement. Vérifie toujours les droits, heureusement, il existe beaucoup de contenus libres de droit que tu peux donc utiliser librement.

Ressource complémentaire
Banques d'images gratuites et légales !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
* Informations obligatoires

Coin de l'illustrateur

Mon espace perso

Crée ta propre liste de contenus et partage-la avec tes contacts ! Pour y accéder, inscris-toi.
* informations obligatoires