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Une image numérique, définition

Découvrez les principes de l’image numérique : pixels, vecteurs, résolution, poids, couleurs n’auront plus de secrets pour vous !


Les principes de l'image numérique


On distingue deux types d’image numérique : l’image en pixels et l’image vectorielle.

L’image en pixels se présente sous forme d’une grille constituée d’une multitude de points, comparable à une mosaïque : c’est ce qu’on appelle les pixels. Ces minuscules carrés, non perceptibles à la taille réelle de l’image, composent la photo. Derrière chaque pixel se trouve un échantillon de couleur.

L’intérêt de ces images est de reproduire des gradations subtiles de couleurs.

L’image vectorielle est issue de formules géométriques, c’est-à-dire un ensemble de points reliés par des lignes et des courbes formant un tracé.

Il est possible d’agrandir une image vectorielle sans perdre de la qualité initiale.



 

La résolution


La résolution traduit le nombre de pixels utilisés (horizontalement et verticalement).

Plus le nombre obtenu est grand, et plus la qualité et la netteté de l’image est bonne.
La résolution d’une image s’exprime en PPP (points par pouce) ou DPI (dot per inch).
Le nombre de pixels présents dans une surface donnée de l’image peut être par exemple en bonne résolution (300 PPP, pour les photos destinées à l’impression) ou basse résolution (72PPP, pour les photos destinées à l’écran).  

S’il faut agrandir une image avec une résolution trop basse, vous risquez d’obtenir une image pixellisée (voir photos ci-dessous : les pixels deviennent apparents).

  

Selon le support de diffusion de l’image, la résolution à choisir est différente :
- Pour l’Internet : 72 dpi, cette valeur correspond à la résolution d’un écran standard.
- Pour l’impression à usage personnel : 150 dpi permet d’avoir un rendu correct de certains composants complexes d’une image.
- Pour l’impression professionnelle (journaux, magazines) et le travail de précision : 300 dpi et plus.

Mode colorimétrique


Au moment de la prise de vue ou de la numérisation de l’image, il faut choisir le mode colorimétrique du document : c’est généralement sous les menus COULEUR ou NIVEAUX DE GRIS.

Il est possible, par la suite, dans un logiciel de retouche d’image de changer le mode colorimétrique : RVB, CMJN, Niveaux de gris.

L’affichage d’une image sur écran et sa sortie sur imprimante ne relève pas du même procédé. Un écran fonctionne sur le principe de trois couleurs primaires additives : le rouge, le vert et le bleu, on parle alors de mode RVB. Les imprimantes fonctionnent sur quatre teintes : cyan, magenta, jaune et noir (CMJN).

Pour une photo destinée au Web on optera donc pour le mode RVB, pour un produit destiné à l’impression, il convient de choisir le mode CMJN !

Formats de fichier


- Le format JPG ou JPEG : Il offre la compression idéale pour une publication sur Internet, sans trop de perte de qualité.

- Le format GIF : Il est plus utilisé pour les images animées dans les pages Web, ou pour les images qui ont peu de couleurs, comme les images vectorielles.

- Le format PNG : Il est très utilisé pour avoir de la transparence derrière les images, pour les sites ou autres.

- Le format TIFF, BMP ou PICT : Ce sont des formats de photos non compressés : la qualité est meilleure, mais le fichier sera beaucoup plus lourd (poids en octet).

Références artistiques
Christophe Luxereau

Chistophe Luxereau, plasticien et photographe, compose ses images sur ordinateur dès 1995 pour développer le thème de la relation du corps à la machine . Il établit de nouveaux codes esthétiques,de nouvelles icônes. Ses hybridations esthétiques empruntent aux codes du luxe.

L’oeuvre de Christophe Luxereau constituée de visions posthumaines se développe aussi sur des courts-métrage avec Ombre (2010).



Son oeuvre "Ombre":



Clique ici pour aller sur son site.

Références artistiques
Nicolas Sénégas

Nicolas Sénégas travaille autour du corps monstrueux et de ses évolutions. Sa démarche : “Aimer la parfaite imperfection”. Il crée un univers visuel proche de Tim Burton avec des êtres calmes au physique parfois repoussant.

Le reportage vidéo du 02.02.10 sur l'exposition "Évolution Anthropomécanique"  au Cube :

Clique ici pour aller sur le site.

Précautions

  • Attention à bien sauvegarder tes créations sur plusieurs supports ! On est jamais à l'abri d'une mauvaise manipulation ou d'un souci informatique.

Ressource complémentaire
Découvre le jeu «Déclenchez-moi»

C'est un jeu pédagogique pour découvrir les réglages essentiels en photographie.

Clique ici pour aller sur le site

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