AccueilVie NumeriqueTraverse le temps, la timeline !

Traverse le temps, la timeline !

Logiciel :

Grâce à la timeline (ou ligne temporelle), tu peux mémoriser toutes les étapes d’un voyage, réaliser une frise chronologique sur n’importe quel sujet : raconter une vie entière, la tienne ou celle de ton artiste favori !


La timeline est une ligne de temps : elle représente un axe chronologique sur lequel tu peux ajouter des événements précis liés à une date. Il peut s’agir d’une chronologie serrée (par exemple, un voyage dont tu vas pointer les étapes jour après jour, ou même une journée historique dont tu vas retracer le déroulement précis, minute après minute), ou au contraire d’une fresque se déroulant sur plusieurs siècles (par exemple, une histoire de la peinture européenne, du Moyen-Âge à nos jours).

Il existe plusieurs sites qui proposent de créer des timelines. Dipity.com est l’un des plus simples à utiliser.

À titre d’exemple, nous avons choisi un sujet hautement culturel : «les chiens les plus wouf !»

Va sur la page d’accueil de dipity.com. Inscris-toi en cliquant sur « Sign Up ». Il suffit de prendre un pseudo et un mot de passe, que tu n’oublieras pas de noter précieusement.

Dans l’onglet «My Topics» (en haut à droite), coche «Add a Topic». Tu as plusieurs options possibles : choisis «Blank» pour choisir toi-même les événements que tu vas reporter sur ta timeline. Une fois que tu as trouvé ton titre («Les chiens les plus wouf !»), remplis un bref descriptif, qui explique le concept  : «Panorama des chiens les plus extravagants, de Snoopy à Scoubidou en passant par Pluto et Rantanplan».

Coche «Create a Topic», et voilà que se déroule ta timeline. Le premier repère, automatique, est le moment même où cette timeline a été créée.

Tu peux maintenant créer le premier événement. Autant commencer par un événement ancien, afin de bien se repérer sur la timeline. Cependant : Dipity ne permet pas de remonter à la haute Antiquité. Impossible par exemple de situer Anubis, le dieu-chien égyptien, qui date au moins du XIVe siècle avant J.C. On commencera par «Lassie, chien fidèle», le roman d’Eric Knight.

Sur ta timeline, coche «Add an event» («ajoute un événement»), nomme-le (ici «Lassie chien fidèle»), date-le (1938) et remplis une brève description de l’événement («Lassie, célèbre colley à poils longs du roman d’Eric Knight, Lassie come home, a fait pleurer des générations entières !»).

Tu peux ensuite ajouter une image, ou, mieux encore, un extrait de film ! Il suffit de trouver sur Youtube un extrait d’une des multiples adaptations de «Lassie», et de copier l’adresse de l’extrait dans la case «Video URL». Il suffit ensuite de valider («Save»), et voilà : Lassie prend naturellement place sur ma timeline, avec l’extrait visible à l’endroit même.

 

Quels sont les autres chiens connus ? Pluto, par exemple. Récolte sur Wikipedia (sans recopier telles quelles) les infos nécessaires à créer une fiche sur cet ami à 4 pattes de Mickey, et procède comme pour le premier événement : un court-métrage trouvé sur Youtube, une petite fiche avec le nom et la date de naissance de Pluto (1930), enregistre, et voilà.

Même chose pour d’autres chiens : Droopy, Beethoven, etc. Mais tu n’es pas obligé de l’illustrer à chaque fois par un extrait vidéo. Pour Snoopy ou Rantanplan par exemple, cherche sur Internet une image google et indique le lien, non dans la case «Video» mais «Picture».  Pour le reste, la procédure est la même.

Chaque événement peut être modifié, corrigé autant de fois que tu veux : il te suffit d’ouvrir la fiche, de cliquer sur  «Edit» et de réenregistrer ensuite.

Tu peux enrichir ta timeline au fur et à mesure, la publier sur Facebook ou sur ton blog, et la partager avec les amis de ton choix.

Tu as plusieurs options de présentation : en plus de la timeline, tu peux, en cliquant sur l’onglet «List» en haut à gauche, consulter les fiches par liste.

Tu peux aussi localiser chaque événement en remplissant la case «Location» sur chaque fiche. Certains chiens sont de Hollywood ou de Minneapolis, d’autres viennent d’Angleterre (Gromit, Lassie), de Belgique (Bill, Milou) et même de Moscou, comme Laika, la chienne de l’espace ! L’onglet «Map» te permet de visualiser, non plus sur une carte temporelle, mais géographique.





Guide pédagogique sur les lignes de temps sur le site du ligne du temps.

Précautions

  • Sur Internet, tu peux faire des rencontres mais fais toujours attention aux informations que tu donnes ! Ne jamais donner d’informations personnelles (numéro de téléphone, adresse, habitudes de vie,…)

  • Si tu mets des photos ou des vidéos sur Internet, n'oublie pas de vérifier que tu as l'autorisation si tu n'es pas l'auteur de la photo ou si quelqu'un est sur la photo. Publier l’image d’une personne sans son autorisation est une entrave à son identité, à sa vie privée et à son droit d’auteur.

  • Vérifie toujours tes sources et croise l’information ! Tout le monde peut écrire ou diffuser sur Internet donc tout n’est pas vrai.

Ressource complémentaire
Des outils pour faire une ligne du temps

Ressource complémentaire
Banques d'images gratuites et légales !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
* Informations obligatoires

Coin de l'illustrateur

Mon espace perso

Crée ta propre liste de contenus et partage-la avec tes contacts ! Pour y accéder, inscris-toi.
* informations obligatoires